Dans une forme étincelante, le Polonais de 36 ans, auteur de 23 buts en 21 matches toutes compétitions confondues, est le grand artisan du bon début de saison du géant catalan, leader du championnat espagnol et troisième du classement unifié de cette C1 nouveau format, juste devant le club allemand, finaliste malheureux l'an passé, à la différence de buts.
À l'aube d'une bataille prometteuse au Westfalenstadion, où il a explosé aux yeux de l'Europe comme un numéro 9 d'exception, en amenant notamment le Borussia jusqu'en finale de la Ligue des champions en 2013, Robert Lewandowski est actuellement le meilleur buteur d'Europe, et de la compétition, avec sept réalisations en cinq journées.
Plus affûté physiquement, l'ex-attaquant du Bayern Munich profite pleinement du style de jeu offensif et séduisant de son ancien coach bavarois Hansi Flick, plus vertical et dans la recherche de la profondeur que la saison passée où il a souvent paru déconnecté de ses coéquipiers.
"Robert est un grand professionnel, il travaille dur sur sa condition physique, ce corps qu'il a, il ne correspond pas à son âge !", a déclaré Flick plus tôt dans la saison au sujet du Polonais, qui affiche parfois son physique d'athlète sur son compte Instagram.
"Un caractère de gagnant"
Dans l'ouest de l'Allemagne, où il a passé quatre ans et permis au Borussia de mettre fin à l'hégémonie du Bayern en Bundesliga, inscrivant 103 buts en 187 matches, Lewandowski est aujourd'hui considéré comme une légende, malgré son départ pour le rival bavarois.
Signe de sa longévité au plus haut niveau, le trentenaire va retrouver son ancien coéquipier Nuri Sahin, aujourd'hui sur le banc de Dortmund, au même âge que lui.
"Qu'est ce qui définit Lewy ? Son caractère ! C'est un gagnant, il se définit totalement par le fait de gagner, de marquer des buts, il vit pour ça depuis des années, ce qui est assez exceptionnel. (...) On pouvait voir dès le premier jour où ce joueur irait, parce qu'il n'avait qu'un seul objectif, et il ne vivait que pour ça 24 heures sur 24, 7 jours sur 7", l'a encensé l'ex-international turc. "Je me réjouis de le revoir demain, nous avons échangé rapidement", a-t-il ajouté.
Face à un Barça dominant, mais souvent à la limite défensivement et sur une mauvaise série en Liga (1 victoire sur les 5 derniers matches), Sahin et ses hommes auront des armes pour espérer, à commencer par leurs qualités en transition, qui avaient grandement bousculé le Real Madrid au Santiago Bernabéu en première mi-temps, avant de s'écrouler en deuxième (5-2).
Le Borussia, qui compte huit victoires en neuf rencontres à domicile depuis le début de saison et n'a plus perdu chez lui depuis avril dernier, pourra également compter sur son ambiance souvent volcanique et son mythique "Mur jaune", pour déstabiliser l'ogre catalan.
Avec sa vitesse et ses qualités de finisseur, l'ailier anglais Jamie Gittens, 20 ans, auteur de 4 buts sur ses 4 dernières rencontres, sera le danger numéro 1 à surveiller pour la défense catalane, positionnée très haut sur le terrain pour jouer le piège du hors-jeu.