Plus

"Les trois points étaient plus que mérités", estime Pocognoli après Tottenham

Pocognoli mercredi soir.
Pocognoli mercredi soir.MICHAEL STEELE/GETTY IMAGES VIA AFP

Sébastien Pocognoli, l'entraîneur de Monaco qui n'est pas parvenu à battre Tottenham (0-0) mercredi soir malgré une nette domination, a estimé que "les trois points étaient plus que mérités" mais que son équipe "va gagner beaucoup plus sur le long terme".

"J'ai demandé à mes joueurs quel était leur sentiment après le match, a expliqué Pocognoli. Il y avait des regrets, des déceptions par rapport à la performance et tout ce qu'ils ont donné. Certaines réponses étaient la fierté d'avoir fait un très bon match afin de s'en servir pour continuer à progresser. Ce double sentiment est exactement le même que le mien."

Pourtant, "quand on fait un match de ce niveau contre un très bon adversaire, qu'on se crée autant d'occasions, et qu'on garde le clean sheet, c'est dommage de ne pas prendre trois points qui étaient plus que mérités", a-t-il prolongé.

Mais Monaco est tombé sur un très bon Vicario dans les buts londoniens. "Il a été élu homme du match, ça veut dire beaucoup", a estimé le Belge avant de poursuivre : "Il ne faut pas oublier que la débauche d'efforts est énorme. Cela peut expliquer qu'à un moment, on a un manque de fraîcheur de lucidité et d'esprit clinique".

Si pour lui, Akliouche "s'est bien amusé et a bien travaillé", c'est que "cette créativité vient via de la discipline tactique". Mais il a surtout apprécié la capacité de Caio Henrique et Jordan Teze à "assimiler deux positions", "c'est fantastique", a-t-il dit. Quant à Balogun, "il a tout bien fait, à part marquer. Mais je garde le verre à moitié plein", a-t-il assuré.

Pourtant, Monaco est en retard dans la course à la qualification. Mais "on va gagner beaucoup plus sur le long terme, en faisant des matchs comme ceci", a-t-il analysé. "Je préfère ça, que de gagner 1-0 en défendant tout le match sans rien créer", même s'il faudra "forcément rattraper ces points".

Thomas Frank, l'entraîneur de Tottenham a, lui, reconnu que "en 2ᵉ mi-temps Monaco a été meilleur". "Il a manqué de l'intensité", a-t-il dit, tout en vantant les mérites de son gardien Vicario.