Le déplacement des supporters du Feyenoord est "interdit entre les points de passage frontalier routiers, ferroviaires, portuaires et aéroportuaires français, d'une part, et les communes de Villeneuve-d'Ascq, de Lezennes et de Lille (Nord), d'autre part", entre le 27 janvier zéro heure et le 29 janvier minuit, a écrit Bruno Retailleau dans cet arrêté daté de mardi.
"Un risque réel et sérieux d'affrontement entre les supporters des deux clubs existe à l'occasion de cette rencontre" qui se jouera mercredi 29 janvier (21h00) au stade Pierre-Mauroy, justifie le ministre de l'Intérieur.
Les autorités françaises évoquent des déplacements du club néerlandais "fréquemment source (sic) de troubles à l'ordre public du fait du comportement violent de certains supporters ou d'individus se prévalant de la qualité de supporter de cette équipe".
Bruno Retailleau liste un certain nombre d'exemples, comme cette rencontre en mai 2022 à Tirana (Albanie) entre l'AS Rome et le Feyenoord, quand "de violents affrontements entre supporters se sont déroulés la veille et le jour de la rencontre", avec un riverain albanais "violemment frappé à coups de chaise par des supporters néerlandais".
Les autorités pointent aussi le comportement de "certains supporters" du LOSC à domicile.
Elles donnent l'exemple d'une rencontre Lille-Marseille en mai 2023, "en amont de laquelle des supporters lillois ont agressé des supporters marseillais à proximité du stade, provoquant l'interpellation de deux supporters par les forces de l'ordre, lesquelles ont alors subi des jets de projectiles".
Le ministère de l'Intérieur s'inquiète en outre de voir l'arrivée de "3 600 supporters dont 500 identifiés comme étant à risques (...) alors que seulement 2 600 places ont été allouées au club visiteur".
Les autorités craignent que certains supporters du Feyenoord dépourvus de billet "tentent de pénétrer de force".
Même si les deux équipes "ne se sont jamais rencontrées", note M. Retailleau, "les deux derniers déplacements des supporters du Feyenoord en France ont donné lieu à de graves incidents", en 2006 à Nancy et en 2022 à Marseille.
L'interdiction de déplacement s'appliquant dès lundi est justifiée par la crainte de voir des supporters rejoindre Lille l'avant-veille du match "dans le but de se confronter à des supporters lillois".