L'équipe d'Hansi Flick cherchera à venger la défaite du Barça face à l'Inter de José Mourinho en 2010, la seule autre fois où ces deux géants européens se sont affrontés en huitièmes de finale de la compétition.
À l'époque, le FC Barcelone était champion en titre de l'UCL et avait la possibilité de disputer une finale au Santiago Bernabéu s'il parvenait à se qualifier. En fin de compte, une défaite 3-1 au Giuseppe Meazza et une victoire 1-0 au Camp Nou leur ont permis de s'imposer 3-2 sur l'ensemble des deux matches.
Malgré cette défaite, Barcelone peut se réjouir d'être invaincu lors de ses six matches à domicile contre l'Inter en Ligue des champions (5V 1N).
Ces cinq victoires à domicile sont le record du Barça face à un adversaire dans la compétition (cinq contre l'AC Milan également), tandis que la seule équipe qu'il a accueillie plus souvent dans la compétition sans s'incliner est Chelsea (sept fois).
Barcelone invaincu contre l'Inter à domicile en C1
Si les Barcelonais parviennent à mettre en place leur jeu naturel, ils pourraient ajouter une nouvelle victoire à leur palmarès, et le match pourrait même être terminé avant le retour, car l'Inter a récemment commencé à vaciller.
Après avoir été dans une forme impériale pendant la majeure partie de la saison et être en route pour un éventuel triplé, les joueurs ont fait match nul avec Parme et perdu contre Bologne et la Roma lors de leurs trois derniers matches de Serie A, ce qui a donné l'avantage au Napoli dans la course au titre.
Il y a une semaine, les Rossoneri ont perdu 3-0 contre l'AC Milan en demi-finale retour de la Coppa Italia (4-1 sur l'ensemble des deux matches), ce qui signifie qu'ils disputeront la finale contre Bologne, et non contre les Nerazzurri.

Ce n'est pas non plus le moment pour l'équipe de Simone Inzaghi de réaliser sa plus mauvaise performance de la saison, car Barcelone n'a perdu aucun de ses six matches à domicile en Ligue des champions cette saison (5V 1N), tout en marquant 21 buts.
Il faut remonter à l'édition 1999/20000 pour trouver trace d'un plus grand nombre de buts marqués à domicile lors d'une campagne de Ligue des champions (29 en huit matches).
Les deux équipes se sont affrontées à 16 reprises en Europe, et le Barça a remporté la moitié de ces confrontations. Ils n'ont toutefois pas gagné lors des deux dernières rencontres (phases de groupes de la compétition 2022/23 (0-1 à l'extérieur, 3-3 à domicile)).
La force inarrêtable contre l'objet inamovible
Les matches ont presque toujours été divertissants et l'on a l'impression d'assister à un affrontement entre une force inarrêtable et un objet inamovible avant ce match.
Les 89 buts marqués par Barcelone en championnat cette saison, ainsi que les 37 en Ligue des champions jusqu'à présent, donnent à l'Inter une idée de la tâche qui l'attend. Avec seulement 33 buts encaissés, les Italiens sont parfaitement capables de donner une leçon de défense.
En effet, le Barça affiche une moyenne de 3,1 buts par match sous la houlette de Flick en Ligue des champions, soit la deuxième meilleure performance d'un duo coach-club de plus de 10 matches, après le Bayern Munich de Flick (3,2).
Cependant, l'Inter pourrait égaler le record du plus grand nombre de matches sans encaisser de but pour une équipe italienne lors d'une campagne de Ligue des champions (actuellement huit), détenu par l'AC Milan en 2004/05 et la Juventus en 2016/17 (neuf dans les deux cas).

Malgré cette perspective défensive, l'Inter peut toujours compter sur Nicolo Barella pour donner de l'élan à ses attaques, car il a effectué en moyenne plus de passes progressives par 90 minutes (7,1) que tout autre joueur dans la compétition cette saison (min. 500 minutes jouées). Il a également le pourcentage de passes progressives le plus élevé de tous les milieux centraux (12% - également min. 500 minutes).
Martinez veut égaler le record de Cavani
Lautaro Martinez a marqué lors de chacune de ses cinq dernières apparitions avec son club dans le tournoi. S'il marque contre le Barca, il sera le deuxième joueur sud-américain à marquer lors de six matches consécutifs de C1 depuis Edinson Cavani (sept entre novembre 2016 et octobre 2017).

Pour les hôtes, Lamine Yamal et Raphinha ont combiné plus de buts que tout autre duo en Ligue des champions cette saison (cinq - deux passes décisives de Lamine Yamal, trois passes décisives de Raphinha), tandis qu'ils ont également créé le plus grand nombre d'occasions entre eux de tous les couples de coéquipiers (16 - huit chacun).
Le Brésilien fera sa 25e apparition dans la compétition et a, à ce jour, été directement impliqué dans 26 buts (15 buts, 11 passes décisives). Seuls deux joueurs dans l'histoire de la Ligue des champions ont contribué à plus de buts lors de leurs 25 premiers matches : Erling Haaland (36) et Luis Suarez (28).
Bien qu'il ait connu quelques frayeurs ces derniers temps, le Barça n'a perdu qu'une seule fois au cours de cette année civile, lors du quart de finale retour contre le Borussia Dortmund. Sous Flick, l'équipe semble capable de passer à la vitesse supérieure en cas de besoin, et c'est ce dont l'Inter doit se prémunir.
Le Barça devra peut-être renoncer à une défense haute
En revanche, les visiteurs disposent avec Martinez et Marko Arnautovic de deux attaquants capables non seulement de s'infiltrer dans la ligne haute du Barça, mais aussi de conserver le ballon et de faire jouer Federico Dimarco et Matteo Darmian dans les couloirs.
Compte tenu de la propension de Jules Koundé et Gerard Martin à se projeter vers l'avant dès qu'ils en ont l'occasion, la recherche de leurs propres joueurs de couloir pourrait être la meilleure chance de succès de l'Inter dans les deux matchs. Le courage de Flick, qui a insisté pour jouer avec une ligne haute, pourrait donc être relégué au second plan pour une fois.

Si l'Inter adopte un 3-5-2 similaire à celui du dernier match contre la Roma, cela pourrait également empêcher Pedri et Frenkie de Jong de pénétrer dans les zones centrales et ainsi étouffer la créativité et la capacité des Blaugranas à ouvrir le jeu.
