Plus

Les statistiques derrière le sacre d'Ousmane Dembélé

Dembele pose avec le Ballon d'Or masculin
Dembele pose avec le Ballon d'Or masculinMOUNIC ALAIN / POOL / Sipa Press / Profimedia

Ousmane Dembélé peut se réjouir d'avoir été couronné meilleur joueur du monde, tandis que d'autres, comme Pedri (Barcelone) et Harry Kane (Bayern Munich), se demandent peut-être ce qu'ils doivent faire pour figurer dans le top 10.

Le Ballon d'or a depuis longtemps perdu de son éclat après des années d'accusations de lobbying, de votes tactiques et autres, et les critères pris en compte pour décider de l'attribution de la récompense semblent également être un mystère pour beaucoup.

Quels sont les critères du Ballon d'Or ?

Officiellement, les personnes ayant le droit de vote doivent se conformer à trois critères principaux. Il s'agit de :

1. Performances individuelles, caractère décisif et impressionnant

2. Performances et réalisations de l'équipe

3. Classe et fair-play

Si des points étaient attribués tout au long de l'année sur la base d'un ensemble de critères convenus, il n'y aurait tout simplement pas de débat sur l'identité du "meilleur joueur" du monde pour l'année en question.

Le vainqueur de la saison dernière, Rodri, n'a pas été nommé, ce qui est une première dans l'histoire du Ballon d'Or. Même en tenant compte de ses problèmes de blessure, cela aurait été un choc sismique pour beaucoup... Tout comme l'omission de Pedri, qui n'a pas fait partie du top 10.

A l'instar de ses prédécesseurs Xavi et Andres Iniesta au FC Barcelone, il semble destiné à ne jamais obtenir ce prix si l'on en croit les résultats du vote de 2025, ce qui est difficile à accepter quand on sait à quel point il a été important pour le club catalan.

Sur les 4 090 passes qu'il a effectuées en 2024/25, 3 647 étaient précises, ce qui lui a permis d'atteindre un taux de réussite de 88,4 %, toutes compétitions confondues. Il a également récupéré le ballon à 389 reprises, inscrit six buts et délivré huit passes décisives, tandis que le FC Barcelone remportait le triplé Liga-Coupe du Roi-Supercoupe d'Espagne. Sans oublier qu'ils ont été à deux doigts d'éliminer l'Inter de la Ligue des champions en demi-finale.

Les chiffres brillants de Raphinha

Son coéquipier Raphinha a terminé à la cinquième place et n'a pas démérité. Avec 34 buts et 22 passes décisives toutes compétitions confondues en 2024/25, Raphinha est le meilleur buteur de l'histoire de la Ligue des champions (21), à égalité avec Cristiano Ronaldo.

Il a été décisif dans plusieurs grands matchs, notamment dans la première compétition européenne et dans les affrontements du Clasico contre une équipe du Real Madrid avec des joueurs comme Kylian Mbappé, Vinicius Jr. et Jude Bellingham.

Assumer la responsabilité de capitaine du club en l'absence des autres, récupérer le ballon à 142 reprises, réaliser 22 interceptions et prendre part à près de 400 duels en un contre un, c'est remarquable pour un ailier.

Un 13e anniversaire malheureux pour Kane 

Le capitaine de l'équipe d'Angleterre Harry Kane, qui vient de remporter le premier trophée de sa carrière, pourrait se sentir lésé de n'avoir été élu que 13e de la liste.

Lors de sa deuxième saison au Bayern, il a inscrit 41 buts et délivré 11 passes décisives, ce qui a permis aux Bavarois de remporter un nouveau titre en Bundesliga. Son importance pour son club n'est pas à remettre en cause, même si l'on peut penser qu'il faut un peu plus que cela pour figurer en haut de la liste.

Le fait qu'il n'ait effectué que 20 tacles tout au long de la saison, par exemple, n'est pas le meilleur rendement du joueur de 32 ans.

La LDC a-t-elle fait pencher la balance du côté de Lamine Yamal ?

Lamine Yamal était en lice avec Dembélé pour le titre, mais le fait que le Paris Saint-Germain ait remporté la Ligue des champions en plus de son titre national a peut-être fait pencher la balance du côté du Français.

Le Ballon d'Or n'est pas toujours, mais souvent, couronné peu après que son équipe a remporté le trophée européen, mais la façon dont il contrôlait les matches et faisait des choses que l'on n'avait pas vues sur un terrain de football depuis l'époque où Lionel Messi était en pleine gloire, a donné lieu à des revendications crédibles.

En termes de chiffres, les 18 buts et 21 passes décisives, dont certaines des meilleures frappes de la Ligue des champions, sont étonnants de la part de l'adolescent, tout comme les 90 occasions qu'il s'est créées.

Une précision de passe de l'ordre de 78-79% est tout à fait acceptable pour un joueur de son âge, même si les standards élevés qu'il s'est fixés et qui sont désormais attendus sont tels qu'il y aura probablement un certain degré de déception par rapport à cette statistique particulière.

A l'instar de Raphinha sur l'aile opposée du FC Barcelone, le jeune homme a également effectué un travail défensif correct, réalisant 29 interceptions et récupérant le ballon à 207 reprises.

Il peut au moins se consoler en remportant pour la première fois consécutivement le Trophée Kopa, qui récompense le meilleur jeune joueur du monde.

Dembélé mérite-t-il d'être récompensé ?

En fin de compte, Dembélé pourra s'appuyer sur sa contribution au titre de champion de Ligue 1, la Coupe de France la Supercoupe de France et la Ligue des champions pour expliquer pourquoi il est devenu un nouveau nom sur la liste du Ballon d'Or.

Vous voulez suivre votre joueur préféré sur l'application Flashscore ? Regardez la vidéo ci-dessous pour savoir comment faire, ou lisez la suite ici !

35 buts et 13 passes décisives en 53 matches, c'est un excellent rendement, et il a participé à des matches très importants tout au long de la campagne. Ses 83,2 % de passes réussies en première division, souvent en pleine possession de ses moyens, méritent également d'être saluées.

Au final, personne ne peut dire que Dembélé ne méritait pas d'être couronné, ce qui prouve que les pouvoirs en place ont probablement pris la bonne décision.

Jason Pettigrove
Jason PettigroveFlashscore