La Ligue des champions est terminée pour une autre année, mais quel tournoi l'édition 2024/25 s'est révélée être.
Un nouveau format a été introduit, et on peut dire qu'après les réticences initiales, la phase de championnat - plutôt qu'une phase de groupes - a donné lieu à des matches de la plus haute qualité tout au long des huit matches, et la compétition est devenue beaucoup plus passionnante en conséquence. Grâce aux données de la société d'analyse PFF FC, nous avons jeté un coup d'œil à certaines des statistiques les plus intéressantes de la saison.
Le nouveau format est un énorme succès
Auparavant, les grandes équipes européennes se qualifiaient souvent pour les huitièmes de finale sans difficulté, ce qui signifiait que le ou les deux derniers matches de groupe devenaient des "matches sans enjeu", la saison dernière, certaines équipes de premier plan devaient encore remporter leurs derniers matches de championnat pour se qualifier pour les dernières étapes.
Manchester City, par exemple, devait battre le Club Brugge pour assurer sa qualification, n'ayant obtenu que huit points lors de ses sept premiers matches.
Ils sont parvenus à obtenir la victoire nécessaire, Nico O'Reilly devenant un joueur remarquable pour Pep Guardiola en 24/25, et dont la présence s'est certainement fait sentir en Ligue des champions au moins.
15,91 % de ses courses ont été définies comme HSR (course à grande vitesse), le plus haut pourcentage de tous les joueurs de la compétition. Mais en fin de compte, City a rapidement été éliminé du tournoi par le tenant du titre, le Real Madrid, lui-même largement battu lors des deux matches de son quart de finale contre Arsenal.
Le PSG est rapidement devenu l'équipe à battre
Les Gunners pensaient peut-être que leur nom figurait sur le trophée au vu de la façon dont les Merengues ont été éliminés, mais ils n'ont pas fait le poids face aux futurs vainqueurs, le Paris Saint-Germain.
Bien qu'elle n'ait terminé qu'en 15e position, l'équipe de Luis Enrique était devenue l'équipe à battre en phase à élimination directe après avoir éliminé le favori du tournoi, Liverpool, lors des deux matches dans ce qui doit être l'un des meilleurs duels de toute la compétition en 24/25.
L'Inter Milan a écarté Barcelone lors de deux demi-finales épiques, mais n'a pas non plus fait le poids face aux Parisiens, s'inclinant sur un score record de 5-0 lors d'une finale à sens unique.
L'équipe du PSG Joao Neves a eu un grand rôle à jouer dans la finale, et à 20 ans, il a parcouru la plus grande distance de tous les joueurs (170,87 km).
Hakimi en feu, Penxa pas au départ
Un autre joueur du PSG, Achraf Hakimi, a enregistré la vitesse maximale de 35,54 km/h au cours de la compétition, tandis que le joueur du Sparta Prague Lukas Penxa a été le plus lent avec 14,99 km/h, bien qu'il n'ait passé que 1,74 minute sur le terrain dans l'ensemble du tournoi.
Hakimi a également effectué le plus grand nombre de sprints (459), soit nettement plus que le Barcelonais Raphinha (375), et comme pour souligner à quel point Luis Enrique faisait travailler ses joueurs du PSG, Nuno Mendes (331), William Pacho (325) et Bradley Barcola (321) figurent également dans les six premiers pour cette statistique particulière.
Tout en bas de l'échelle, on trouve sept joueurs qui n'ont effectué aucun sprint pendant la compétition en 24/25.
Il convient également de souligner que Mendes, Neves, Hakimi et Pacho font également partie des six joueurs (tous du PSG) qui ont le plus marché pendant toute la compétition, (54,61 km parcourus par Pacho).