Cette saison, au moins cinq clubs français joueront des Coupes d'Europe. Le Paris Saint-Germain est candidat à sa succession en Ligue des champions, tandis que le LOSC et l'Olympique Lyonnais vont essayer de performer en Ligue Europa.
Le PSG parmi les favoris en C1
Ils sont favoris pour remporter la Ligue 1, ils font office de grande figure à abattre en Ligue des champions. Après avoir remporté le titre lors d'une finale à sens unique (5-0) face à l'Inter en juin dernier, les Parisiens sont attendus au tournant cette saison en Europe. Un défi qu'ils relèveront avec ambition et motivation.
Marseille, Monaco et Nice à l'assaut de la Ligue des champions
L'OM a célébré comme il se doit l'atteinte de la 2e place, synonyme de qualification d'office en C1 cette année. Les Phocéens retrouveront ainsi la compétition la plus prestigieuse d'Europe après trois ans de disette (phase de groupes 2022/23). Cette fois, il sera question d'évoluer dans la phase de championnat de la Ligue des champions. Un parcours difficile, sur lequel la régularité primera.
Il en va de même pour Monaco. 3e de Ligue 1, les Monégasques ont su encore se hisser parmi les places qualificatives à l'Europe et entameront la saison avec une grande faim. Déjà témoins de la nouvelle version de la C1, ils tenteront de reproduire leur bonne avancée de l'an dernier et faire mieux (17e, puis éliminés par Benfica 4-3 en barrages aux 1/8 de finale).
Enfin, l'autre candidat à la Ligue des champions est Nice. Cette fois, il est d'abord question de passer par les barrages. Une tâche difficile pour les hommes de Franck Haise, déjà en peine en Ligue Europa l'an dernier. Mais, avec un nouvel effectif (départs de Gaëtan Laborde et Marcin Bulka, arrivées de Yevhann Diouff et d'Isak Jansson), le club peut repartir à zéro. Cela commencera avec la réception de Benfica le 6 août prochain.
Le LOSC et l'OL vont carburer en C3
Ils se retrouvent tous deux en Ligue Europa ! Après de gros efforts toute la saison, Lille n'a pas su tenir tête à ses rivaux et a fini 5e du Championnat. Cette place est synonyme de qualification directe en Ligue Europa. La compétition européenne sera probablement à la portée des Dogues qui ont fait revenir Olivier Giroud cet été. Sous la houlette d'un Bruno Génésio toujours déterminé à faire sensation, le LOSC visera haut.
Ce qui ne sera pas le cas de Lyon. Après une demi-finale perdue l'an dernier contre Manchester United, les Gones auront fort à faire suite à la fuite des joueurs cadres. En pleine galère financière, l'OL n'offre pas vraiment de perspectives, encore moins sur la scène européenne. Le club, Paulo Fonseca et les recrues restantes, devront pourtant se dépasser pour conserver un pied dans une C3 exigeante.
Strasbourg en C4 ?
La question vaut le coup d'être posée. Après une année 2024-25 époustouflante, le Racing a réussi à rallier la 7e place au classement de la Ligue 1. Les Strasbourgeois vont donc pouvoir prétendre à une place en Ligue Europa Conférence. Néanmoins, il leur faudra d'abord sortir vainqueur des barrages finaux de la compétition. Ces derniers commenceront par un match face à l'un des 26 vainqueurs du 3e tour de la voie principale et des sept perdants du 3e tour de qualification de la voie principale de la Ligue Europa. Reste à savoir si l'équipe de Liam Rosenior aura encore les épaules assez solides pour participer à une telle compétition.