Le XI de la Ligue des champions : Vini Jr. et Gabriel Jesus retrouvent le sourire en année de Coupe du monde

Vini Jr. s’est illustré face à Monaco et a été l’homme de la journée
Vini Jr. s’est illustré face à Monaco et a été l’homme de la journéeTHOMAS COEX / AFP

La 7e journée de la phase régulière de la Ligue des champions s’est achevée et plusieurs individualités se sont distinguées. Sur la base des notes individuelles, Flashscore a composé l’équipe type, avec une mention spéciale pour le duo d’attaquants brésiliens, Vini Jr. et Gabriel Jesus.

Onze de la 7e journée de la Ligue des champions
Onze de la 7e journée de la Ligue des championsFlashscore

Gardien :

Konstantin Tzolakis (Olympiacos) - 7,9

Ce n’est pas un hasard si l’on retrouve trois joueurs de l’Olympiacos dans l’équipe de la 7e journée, tous à vocation défensive. Le gardien Kostas Tzolakis a été déterminant dans la victoire du club grec (2-0) face au Bayer Leverkusen, gardant sa cage inviolée malgré les 2,32 xG générés par les Allemands. Les six arrêts du portier international hellène ont été décisifs.

Défenseurs :

Costinha (Olympiacos) - 8,2

On reste en Grèce et dans la défense de l’Olympiacos, cette fois pour mettre en avant un joueur qui a aussi pesé offensivement. Le Portugais Costinha, titulaire sur le flanc droit, a profité de la première passe décisive de Rodiney pour ouvrir le score dès la deuxième minute et inscrire son premier but en Ligue des champions. L’ancien joueur de Rio Ave s’est également illustré avec 11 dégagements tout au long du match.

Carte thermique de Costinha
Carte thermique de CostinhaGONGORA / NURPHOTO / NURPHOTO VIA AFP /Opta by Stats Perform

Cristian Romero (Tottenham) - 8,3

Dans cette journée marquée par des défenseurs buteurs, Romero a été décisif lors du succès des Spurs (2-0) contre le Borussia Dortmund, ce qui a permis à Thomas Frank de conserver son poste, au moins jusqu’au prochain match. L’international argentin a tenté sa chance à trois reprises et a été récompensé par un but. Il a également livré une prestation défensive solide, terminant la rencontre avec le plus grand nombre de dégagements (sept).

Panagiotis Retsos (Olympiacos) - 8,2

Son coéquipier Retsos n’a pas eu besoin de marquer pour être l’homme du match dans une rencontre forcément particulière. Face à son ancien club, l’international grec a brillé défensivement avec 10 dégagements, une interception, deux tacles et six duels remportés. La fameuse loi de l’ex, mais sans le but.

Milieux :

Wilson Odobert (Tottenham) - 8,6

L’ailier de 21 ans n’a pas encore eu un réel impact depuis son arrivée à Tottenham, mais la réception du Borussia Dortmund pourrait bien marquer un tournant pour ce joueur formé au PSG. Après avoir délivré sa première passe décisive de la saison lors de la défaite contre Aston Villa en Premier League, il a de nouveau brillé avec deux passes décisives pour les buts des Spurs. Il s’est aussi distingué par quatre dribbles réussis et sept duels gagnés. Une prestation de haut vol.

Vanaken (Club Brugge) - 8,9

Véritable institution du Club Brugge, Vanaken reste fidèle à son niveau habituel au milieu de terrain du club belge et a été l’homme du match lors du large succès 1-4 contre Kairat, au Kazakhstan. L’international belge de 33 ans a inscrit un but et délivré une passe décisive qui permettent au Club Brugge de rêver à une qualification pour les barrages. Il a affiché une efficacité de passe de 91 %.

Le plan de passes de Vanaken face à Kairat
Le plan de passes de Vanaken face à KairatOpta by Stats Perform

Moises Caicedo (Chelsea) - 8,5

L’équipe de Liam Rosenior n’a pas livré son meilleur match face au Pafos. Il a fallu attendre le dernier quart d’heure pour voir enfin le but décisif contre la modeste formation chypriote. Moises Caicedo s’impose comme l’un des meilleurs joueurs des Blues cette saison. Il a surgi au bon moment pour inscrire le but de la victoire anglaise, sur corner, permettant à Chelsea de grimper à la huitième place, la dernière qualificative pour les huitièmes de finale.

Jens Petter Hauge (Bodo/Glimt) - 8,4

L’un des résultats les plus surprenants de la ronde est venu de Norvège, où Bodo/Glimt a battu Manchester City 3-1, un score presque flatteur pour les Anglais au vu des occasions nordiques. Malgré le doublé de Hogh, Jens Petter Hauge, qui n’a pas vraiment percé à l’AC Milan ni à l’Eintracht Francfort, a rappelé tout son talent dans la compétition reine. Il a signé une prestation individuelle de haut niveau, ponctuée d’un superbe but qui a laissé Donnarumma sans réaction.

Attaquants :

Robert Navarro (Bilbao) - 8,7

Bilbao a tout donné lors de son déplacement à Bergame et repart avec la possibilité de décrocher une place pour les barrages, après avoir battu l’Atalanta 2-3. Robert Navarro a été la vedette du spectacle basque en terre italienne, avec une passe décisive somptueuse pour le but de Nico Serrano et un but personnel quatre minutes plus tard, faisant preuve de sang-froid face à Marco Carnesecchi.

Gabriel Jesus (Arsenal) - 8,7

Mikel Arteta gère avec précaution le retour de Gabriel Jesus, mais l’international brésilien a déjà montré qu’il avait les arguments pour retrouver une place de titulaire plus régulière, même si Viktor Gyökeres a aussi marqué lors du succès 1-3 contre l’Inter. En année de Coupe du monde, l’attaquant de 28 ans s’est illustré sur la plus grande scène avec un doublé et a sans doute marqué des points auprès d’Ancelotti, sélectionneur du Brésil.

Vini Jr (le Real Madrid) - 9,0

L’année 2025 n’a pas été simple pour Vini Jr. et le début de 2026 semblait prendre la même direction, mais les derniers jours lui ont enfin apporté des raisons de sourire. Après avoir vu Xabi Alonso perdre la bataille au Bernabéu et avoir vécu une soirée difficile contre Levante, où il a été l’une des principales cibles des sifflets des supporters merengues, il a prouvé qu’il avait encore de belles pages à écrire avec le maillot du Real Madrid. Il a été élu meilleur joueur de la 7e journée par Flashscore, après avoir marqué et délivré deux passes décisives lors du large succès 6-1 face à Monaco. Un tournant en année de Coupe du monde ?