
Gardien :
Mark Flekken (Bayer Leverkusen) 8,8
Leverkusen a créé la surprise en s’imposant sur la pelouse de Manchester City, et le gardien néerlandais y est pour beaucoup. Il a gardé sa cage inviolée malgré neuf tirs cadrés contre lui, tous repoussés avec brio. Si l’on prend aussi en compte le match officiel du week-end en Bundesliga face à Wolfsburg, il n’a encaissé qu’un seul but sur les 19 dernières tentatives adverses.
Défenseurs :
José María Gimenéz (Atlético de Madrid) 8,2
Alors qu’on pensait que l’Atlético et l’Inter allaient concéder un match nul, le défenseur uruguayen a fait la différence dans le temps additionnel, inscrivant son premier but depuis le 19 septembre de l’an dernier. Le club espagnol signe ainsi sa troisième victoire dans le cadre de la 5e journée de la Ligue des champions, tandis que l’équipe milanaise s’incline pour la première fois.
Willian Pacho (PSG) 8,4
Le défenseur équatorien est devenu un pilier de la défense parisienne, sur lequel Luis Enrique peut toujours compter. Offensivement, Pacho n’a jamais été une grande menace, n’ayant jamais marqué au niveau senior avant cette saison. Son but mercredi contre Tottenham est déjà son deuxième dans cette édition de la Ligue des champions.
Riccardo Calafiori (Arsenal) 8,2
Entré en jeu à la 68e minute, il n’a eu besoin que de 76 secondes pour offrir une passe décisive à Noni Madueke, qui a scellé la victoire contre le Bayern. Le défenseur italien s’est aussi procuré une occasion, a réussi toutes ses passes et n’a perdu aucun duel.
Milieux de terrain :
Charles De Ketelaere (l’Atalanta) 9,2
Le Belge a été l’homme du match lors de la large victoire de l’Atalanta sur la pelouse de Francfort, marquant l’un des trois buts de son équipe et délivrant une passe décisive. De Ketelaere a tenté deux tirs, réussi cinq dribbles et touché dix fois le ballon dans la surface adverse.
Excepté avec la réserve du FC Porto, il n’avait jamais marqué plus d’un but par match dans sa carrière. Mais mercredi, Vitinha s’est libéré et a signé un triplé décisif lors du succès du PSG face à Tottenham dans un match spectaculaire (5-3). Son premier but, inscrit en fin de première période d’une frappe lointaine imparable, a été particulièrement remarquable.
Scott McTominay (Naples) 8,6
McTominay a évolué comme attaquant durant sa jeunesse avant d’être repositionné au milieu de terrain. Quel que soit l’auteur de ce choix, il a peut-être privé le monde d’un buteur exceptionnel. Le week-end dernier, l’Écossais s’est illustré avec un superbe ciseau en sélection, et il a poursuivi sur sa lancée en club. Son but a offert la victoire à Naples, et c’est aussi après son action que Karabakh a marqué contre son camp.
Robert (Copenhague) 8,8
Le jeune Brésilien de 20 ans pourrait bien devenir l’une des attractions du prochain mercato, surtout s’il continue sur la lancée de sa prestation de mercredi contre Kairat. Un but, une passe décisive, six tirs, autant de dribbles réussis et neuf touches de balle dans la surface adverse ont ponctué sa performance remarquable.
Attaquants :
Kenan Yıldız (Juventus) 8,5
Le jeune Turc a une nouvelle fois démontré pourquoi il est l’un des joueurs clés de la Juventus. Entré à la pause, il a changé le cours du match alors que Bodø/Glimt était tout proche d’obtenir un point. Yıldız a été impliqué sur le but de la victoire signé David. Il a également tenté quatre tirs, réussi cinq dribbles et touché 11 fois le ballon dans la surface adverse.
Kylian Mbappé (Real Madrid) 9,4
Mbappé a inscrit un triplé en seulement six minutes et 42 secondes, soit la deuxième performance la plus rapide de l’histoire de la Ligue des champions dans ce domaine. Après la pause, il a ajouté un quatrième but, portant son total à neuf et devenant ainsi le meilleur buteur de la compétition. Il compte désormais 64 réalisations et occupe la cinquième place du classement historique des buteurs de la Ligue des champions. Seuls Lewandowski, Messi et Ronaldo ont plus de triplés dans la compétition. Cette saison, toutes compétitions confondues, club et sélection, le Français a déjà marqué 27 fois et délivré six passes décisives.
Couhaib Driouech (PSV Eindhoven) 8,9
On ne sait pas ce qui se passe à Liverpool, mais cela n’a pas perturbé l’ailier marocain. Entré sur la pelouse d’Anfield à la 69e minute, suite à la blessure d’Ivan Perišić, il a tout de même eu le temps de marquer deux buts et de participer à la démonstration contre les Reds. Pour ce joueur de 23 ans encore peu connu, c’était le match de sa vie.
