Plus

Le XI de la Ligue des champions : Leverkusen au top et l'Atalanta fait les gros titres

Charles De Ketelaere de l'Atalanta lors du match contre les Young Boys.
Charles De Ketelaere de l'Atalanta lors du match contre les Young Boys.ČTK / imago sportfotodienst / Manuel Winterberger
La cinquième journée de la Ligue des champions est terminée, ce qui signifie qu'il est temps de désigner l'équipe de la semaine. Le Bayer Leverkusen, Arsenal et l'Atalanta ont fait les gros titres grâce à des victoires très convaincantes, tandis que Florian Wirtz et Charles De Ketelare ont séduit les critiques et obtenu les meilleures notes individuelles. Comme toujours, nous avons utilisé le système de notation interne de Flashcore pour choisir notre équipe de départ.
L'équipe de la semaine en Ligue des champions
L'équipe de la semaine en Ligue des championsEnetpulse

Gardien :

Dmytro Riznyk (Shakhtar Donetsk) 8,6

À trois minutes de la fin du match, la victoire ukrainienne à Eindhoven semblait acquise, et Riznyk était assuré d'un sans-faute. Puis tout a basculé pour le Shakhtar, qui a fini par s'incliner 2-3 contre le PSV après avoir mené 2-0. Il n'en reste pas moins que Riznyk a livré un excellent match pour les Ukrainiens, réalisant 15 arrêts, un record en Ligue des champions.

Défenseurs :

Marcos Llorente (Atlético Madrid) 9,1

Bien que ses coéquipiers Julian Alvarez et Angel Correa aient inscrit deux buts lors de la démonstration 6-0 contre le Sparta Prague, c'est Marcos Llorente qui a pris la lumière dans le camp de l'Atlético. En première mi-temps, il a expédié une frappe malicieuse et enroulée vers l'intérieur du terrain, avant d'être à l'origine de deux autres buts.

Llorente a dominé l'aile droite
Llorente a dominé l'aile droiteOpta by Stats Perform/ Jose Breton / NurPhoto / NurPhoto via AFP

L'Espagnol, qui évolue à la fois au poste de latéral et d'ailier, est absent depuis le mois d'octobre en raison d'une blessure musculaire et n'avait joué que 45 minutes depuis le 2 octobre avant le match, ce qui rend sa performance d'autant plus admirable.

Ramy Bensebaini (Borussia Dortmund) 8,3

Le joueur de 29 ans a joué un rôle important pour Dortmund, qui a remporté sa première victoire à l'extérieur en Bundesliga et en Ligue des champions cette saison, en battant le Dinamo Zagreb 3-0. Le défenseur a joué un rôle déterminant dans le maintien de la cage inviolée et s'est montré dangereux à l'autre bout du terrain en marquant de la tête sur corrner.

Bensebaini a connu une première saison difficile à Dortmund après avoir rejoint Gladbach, mais cette saison, la chance a tourné et mercredi soir, l'Algérien a été désigné homme du match contre Zagreb.

Gerard Martin (Barcelone) 8,6

Il a été critiqué par les médias espagnols dans son rôle de remplaçant d'Alejandro Baldé. Le week-end dernier, lors du match contre le Celta Vigo, il a été expulsé après une première mi-temps décevante.

Il s'est toutefois rattrapé lors du match à domicile contre Brest, où il a réalisé une prestation très solide au poste d'arrière gauche en offrant une passe décisive à Dani Olmo, qui a marqué le deuxième but de Barcelone lors de la victoire 3-0.

Kim Min-jae (Bayern Munich) 8,3

Le roc sud-coréen ne cesse de s'améliorer. Après des débuts difficiles en Allemagne, les pièces du puzzle se mettent en place et Min-jae commence à ressembler au monstre défensif qu'il était à Naples.

Mardi soir, le stoppeur a été décisif dans le match géant contre le PSG en poussant astucieusement le ballon dans la lucarne avec son front. De plus, il a pris l'attaque française en étau et a obtenu un taux de réussite de 93 %.

Milieux de terrain :

Alejandro Grimaldo (Bayer Leverkusen) 9,1

L'Espagnol a agrémenté sa prestation d'un premier but toutes compétitions confondues depuis septembre, lors de la victoire 5-0 sur le RB Salzbourg. Outre son excellent coup franc, l'ailier a également participé à la préparation d'un autre but de Leverkusen.

Avec ce but, l'international espagnol a désormais marqué plus de buts en Ligue des champions qu'en Bundesliga. Outre le but et la passe décisive, Grimaldo a délivré quatre passes décisives, réussissant 62 passes sur 70 au total.

Florian Wirtz (Bayer Leverkusen) 10

Le magicien allemand a une nouvelle fois fait parler la poudre dans la BayArena lors de l'écrasante victoire sur le Red Bull Salzbourg. Le but du 3-0, en particulier, est un véritable bijou, marqué après avoir contourné trois défenseurs autrichiens, et Wirtz, 21 ans, est très bien noté sur Flashscore.

Lors des cinq derniers matches, toutes compétitions confondues, Wirtz a été impliqué dans huit buts, dont la moitié ont été marqués. Avec les deux buts contre Salzbourg, l'Allemand a désormais marqué cinq buts en Ligue des champions.

Malik Tillman (PSV Eindhoven) 9,3

L'Américain de 22 ans a donné le coup d'envoi d'une étonnante remontée des Pays-Bas, alors que le PSV voyait sa première défaite à domicile depuis novembre 2022 se profiler à l'horizon, après avoir été mené 2-0 par le Shakhtar Donetsk à trois minutes de la fin du match.

Mais Tillman a lancé une bouée de sauvetage sur un coup franc dévié et trois minutes plus tard, le Phillps Stadion était presque en ébullition après une frappe lointaine stupéfiante, avant que Hirving Lozano n'inscrive le but de la victoire en fin de match pour porter le score à 3-2 pour l'équipe locale.

Attaquants :

Mateo Retegui (Atalanta) 9,2

Beaucoup se sont interrogés sur Retegui lorsque l'Atalanta l'a recruté à l'été en provenance du Genoa. Mais il a joué un rôle crucial dans la surprenante deuxième place de l'Atalanta en Serie A, derrière Naples.

Il n'a pas hésité à marquer deux buts lors de la victoire 6-1 de l'Atalanta contre les Young Boys à Berne mardi soir, renforçant ainsi les chances de l'Atalanta d'atteindre les barrages plus tard dans la compétition.

Robert Lewandowski (Barcelone) 8,8

Après deux déceptions en championnat, où le FC Barcelone n'a pris qu'un point en deux journées de championnat, il a retrouvé le chemin de la victoire grâce notamment à Robert Lewandowski, qui a encore fait parler son sens du but face à Brest.

Il a d'abord transformé un penalty après dix minutes de jeu et, dans le temps additionnel, il a brillamment combiné avec Alejandro Baldo avant de conclure d'une belle frappe qui a trompé Marco Bizot, impuissant.

Charles De Ketelaere (Atalanta) 10

Le Belge, tout comme Florian Wirtz, s'est imposé comme la star de ce tour. Il a écrasé les Young Boys et a été impliqué dans cinq des six buts de l'Atalanta. Il a inscrit lui-même deux de ces buts, ouvrant ainsi son compteur de buts en Ligue des champions cette saison et atteignant la meilleure note en tant que deuxième joueur de ce tour.

L'ancien joueur de l'AC Milan a retrouvé sa joie de vivre à Bergame, et il est particulièrement en forme depuis un mois. Avec les cinq buts qu'il a inscrits dans le même match, le Belge rejoint une liste de noms comme Messi, Ronaldo et Neymar qui ont fait de même par le passé.