Plus

Le tribunal de Paris confirme l'interdiction contre Feyenoord

Les supporters de Feyenoord ne seront pas autorisés à entrer à Lille.
Les supporters de Feyenoord ne seront pas autorisés à entrer à Lille.ČTK / imago sportfotodienst / Kirchner-Media/TH

Le Conseil d'État de Paris a décidé de maintenir l'interdiction de déplacement des supporters de Feyenoord à Lille pour le match de Ligue des champions.

Les autorités locales ont décidé d'interdire aux supporters de Feyenoord d'assister au match et de visiter la ville le 21 janvier, après "plusieurs semaines de délibérations intensives entre les deux clubs et les autorités françaises", selon Feyenoord.

Le ministère français de l'Intérieur a déclaré qu'il existait un "risque réel et sérieux d'affrontement" entre les supporters des deux équipes. Développant sa décision, le ministère a ajouté que 3 600 supporters du Feyenoord avaient prévu de se rendre à Lille, soit 1 000 de plus que le nombre de places allouées dans le stade.

500 de ces 3 600 supporters ont été identifiés comme "dangereux" par le ministère, qui a ajouté que les déplacements du Feyenoord s'accompagnent souvent de "troubles à l'ordre public en raison du comportement violent de certains supporters ou d'individus se réclamant de cette équipe".

Le ministère a cité de nombreuses altercations entre des supporters du Feyenoord et la police en France, notamment des altercations violentes à Nancy en novembre 2006 qui ont entraîné l'arrêt du match et l'exclusion totale du Feyenoord de la Coupe de l'UEFA, ainsi que des confrontations violentes entre la police et des supporters du Feyenoord à Marseille en 2022 avant le match d'Europa League entre les deux équipes.

"Extrêmement déçu"

Le club néerlandais devait emmener 2 000 supporters avec lui dans la ville du nord de la France et a fourni un "plan détaillé" pour amener ces supporters de manière "sûre et responsable" à Lille.

Feyenoord a entamé une procédure de référé devant le Conseil d'État de Paris pour tenter, en dernier recours, de lever l'interdiction. La Cour administrative suprême a confirmé l'interdiction ce mardi.

"Feyenoord est extrêmement déçu que la procédure de référé n'ait pas été réglée en faveur du club, mais ne peut que résister au résultat en sachant que le club, en collaboration avec le FSV de Feijenoorder, a fait tout son possible pour que les supporters du stade soient présents au Stade Pierre-Mauroy", a déclaré le club dans un communiqué.

Il a été conseillé aux supporters de Feyenoord de ne pas se rendre à Lille ou dans les villes avoisinantes.