Le Sporting fait exploser le Club Brugge et se rapproche d'une qualification en top 8

Le Sporting fait exploser le Club Brugge et se rapproche d'une qualification en top 8
Le Sporting fait exploser le Club Brugge et se rapproche d'une qualification en top 8Photo par PATRICIA DE MELO MOREIRA / AFP

Le Sporting a battu ce mercredi le Club Brugge, 3-0, dans le cadre de la 5e journée de la Ligue des champions. Après une frayeur, avec un carton rouge direct pour Hjulmand finalement annulé par le VAR, Quenda a ouvert le score à la 24e minute, avant que Luis Suárez ne double la mise à la 31e. En seconde période, à l’approche de la 70e minute, Trincão a scellé la victoire, permettant aux Lions d’atteindre 10 points, alors qu’il leur reste encore trois matches à disputer dans la phase régulière de la Ligue des champions.

Revivez les moments forts de la rencontre

La seule incertitude dans le onze du Sporting concernait le remplaçant de Pedro Gonçalves, et Rui Borges a choisi de titulariser Geny Catamo au détriment d’Alisson. Côté Club Brugge, on notait la titularisation de Carlos Forbs, récent international portugais, formé au Sporting et titulaire ce soir sur la pelouse d’Alvalade avec l’équipe belge.

Notes finales des joueurs
Notes finales des joueursFlashscore

Le VAR annule une expulsion précoce

Le Sporting a démarré la rencontre tambour battant et, dès la 3e minute, après un bon mouvement de Maxi Araújo, Quenda a tiré à côté du but belge. Le Club Brugge a répliqué par Carlos Forbs, dont la tentative, déviée par la défense des Lions, a été captée par Rui Silva.

Positionnement moyen de l’équipe du Sporting
Positionnement moyen de l’équipe du SportingOpta by Stats Perform/Profimedia

À la 9e minute, après une intervention sur Stankovic, Hjulmand a vu Tobias Stieler lui brandir un carton rouge direct. Mais, après consultation du VAR, l’arbitre a corrigé sa décision et a finalement sorti un carton jaune pour le capitaine du Sporting.

À la 14e minute, après une mauvaise passe de Gonçalo Inácio, Diomande s’est interposé pour contrer la frappe dangereuse de Tzolis. À la 20e, Quenda a répondu en provoquant un carton jaune pour Onyedika, avant que Geny Catamo, d’une frappe lointaine, ne manque le cadre du Club Brugge.

Catamo à la création, Quenda à la conclusion

Le Sporting poussait, et à la 23e minute, Luis Suárez a vu Jackers repousser sa tentative, mais le but est arrivé juste après : superbe action de Geny Catamo sur la droite, sa frappe repoussée par le gardien du Club Brugge, mais Quenda a suivi et, d’une demi-volée, a ouvert le score pour le 1-0.

Deux gestes de grande classe

Le même Quenda a tenté sa chance à la 27e, mais sa frappe était complètement manquée. À la 31e minute, un nouvel éclair de Geny Catamo a permis au Sporting de faire le break : deux touches de balle du Mozambicain, d’abord pour contrôler, puis pour se retourner et enfin lancer Luis Suárez, qui, face à Jackers, a piqué le ballon pour inscrire le 2-0.

À la 39e minute, Trincão a menacé le 3-0 d’une frappe croisée de l’extérieur de la surface, avant de servir Luis Suárez, dont la tête est passée à côté.

Statistiques à la mi-temps
Statistiques à la mi-tempsOpta by Stats Perform

Le poteau prive Suárez du doublé

La seconde période a débuté sans changement de part et d’autre, et Vermant a profité d’une perte de balle de Hjulmand pour frapper à côté du but de Rui Silva.

Le Sporting a répliqué à la 48e minute, avec Luis Suárez lancé en profondeur avant la ligne médiane, qui, après avoir éliminé le gardien, a vu Siquet contrer le ballon sur son pied, la balle finissant sa course sur le poteau du Club Brugge.

Premiers changements dans les équipes

À la 57e minute, sur un corner, Ordoñez a pris le dessus dans les airs mais sa tête est passée à côté du but des Lions, avant que l’entraîneur du Brugge, Nicky Hayen, n’effectue son premier changement à la 61e, remplaçant Vermant par Tresoldi. Rui Borges a répondu à la 63e, en lançant Morita à la place de João Simões. Le numéro 7 du Brugge, tout juste entré, a failli réduire l’écart, sa frappe frôlant le poteau de Rui Silva, battu par la vitesse de Tresoldi.

Trincão scelle la victoire

Face à la montée en puissance du Club Brugge, le Sporting a répondu avec... efficacité, à l’entrée des 20 dernières minutes : Quenda a servi Trincão, Maxi Araújo a ouvert l’espace et l’ailier a conclu d’une frappe instantanée pour inscrire le 3-0 à Alvalade.

Place à Blopa

À la 73e minute, Geny Catamo a tenté sa chance mais Jackers s’est interposé, avant que Stankovic et Carlos Forbs ne cèdent leur place à Vetlesen et Diakhon à la 74e. Rui Borges a réagi aussitôt, à la 75e, en remplaçant Geovany Quenda et Geny Catamo par Alisson et, pour une première en Ligue des champions, le jeune Salvador Blopa.

À la 84e minute, Onyedika a tenté sa chance de loin, mais Rui Silva a capté sans difficulté, avant que Rui Borges n’effectue ses derniers changements à la 86e, sortant Maxi Araújo et Luis Suárez pour faire entrer Matheus Reis et Rodrigo Ribeiro.

Avec quatre minutes de temps additionnel, mais la victoire déjà assurée, le Sporting s’est encore procuré deux occasions : à la 90+2e, Matheus Reis a vu sa frappe contrée par un défenseur, puis à la 90+4e, Blopa a buté sur Jackers, qui a empêché une entrée en matière de rêve pour le jeune joueur. Le gardien belge, blessé sur l’action, a dû être évacué sur civière après le coup de sifflet final.

Troisième victoire du Sporting à Alvalade, 10 points en 5 matches, et pas besoin de sortir la calculatrice pour voir les Lions poursuivre leur route en Ligue des champions, au pire en barrage.

100% de la Ligue des Champions sur Canal+