Le Slavia et l'Athletic Club se quittent sur un nul vierge en Ligue des champions à Prague

Jesus Areso Blanco de l’Athletic Club et Lukáš Provod du Slavia Prague à la lutte pour le ballon
Jesus Areso Blanco de l’Athletic Club et Lukáš Provod du Slavia Prague à la lutte pour le ballonMICHAL CIZEK / AFP

Une rencontre de Ligue des champions (LDC) entre le SK Slavia Prague et l’Athletic Club, pleine d’intensité, a finalement manqué de réalisme et s’est soldée par un score nul et vierge. Cela dit, les Červenobílí n’ont concédé qu’une seule défaite à la Fortuna Arena cette saison.

Les deux équipes considéraient ce match comme crucial pour leurs ambitions de qualification et ont affiché de l’envie dès le début, mais sans efficacité devant le but, Tomáš Chorý et Oihan Sancet voyant leurs tentatives repoussées de part et d’autre. Sancet a ensuite trouvé de l’espace à l’entrée de la surface adverse mais a vu sa frappe passer au-dessus, peu avant que Lukáš Provod ne contrôle de la poitrine et ne guide le ballon à côté du poteau d’Unai Simón.

À mesure que les occasions se faisaient plus rares, l’enjeu du match a généré une tension palpable à la Fortuna Arena, avec des cartons jaunes inutiles distribués aux joueurs des deux camps, ainsi qu’à l’entraîneur de Slavia, Jindřich Trpišovský. Adama Boiro a rapidement fermé la porte à Chorý alors que l’attaquant semblait avoir une nouvelle opportunité après la sortie de Simón, tandis que David Zima a pris le dessus sur Sancet de l’autre côté. Le défenseur central du Slavia a ensuite vu sa tentative piquée repoussée, tandis que Michal Sadílek a encaissé quelques coups dans une première période très disputée.

Jindřich Staněk n’avait pas été beaucoup sollicité lors des 45 premières minutes, mais il s’est illustré face à Robert Navarro à trois reprises en sept minutes après la pause, d’abord avec un bel arrêt au ras du sol sur une reprise instantanée de l’ailier, puis avec une parade encore plus spectaculaire sur une tête. Trpišovský a rapidement réagi avec un triple changement, tandis que le double remplacement d’Ernesto Valverde a permis à Nico Williams d’entrer en jeu à un peu plus d’une demi-heure du terme. Slavia a continué de freiner les visiteurs, et Chorý a vu sa tête captée sans difficulté avant que Zima ne contre la frappe d’Alejandro Rego.

Il a semblé que Štěpán Chaloupek avait une occasion en or après que le corner de Sadílek lui soit parvenu, mais Boiro a réalisé une intervention décisive pour maintenir le Slavia Prague sans victoire en LDC cette saison, toujours en quête de son premier but dans la compétition depuis le match d’ouverture face au FK Bodø/Glimt. La situation n’est guère plus reluisante pour Athletic Club, qui n’a remporté qu’un seul de ses six derniers matchs toutes compétitions confondues et devra se passer d’Aitor Paredes contre le Paris Saint-Germain, suspendu après son carton jaune reçu en fin de match face à Chorý.

Homme du match Flashscore : Adama Boiro (Athletic Club)

Retrouvez toutes les statistiques du match sur Flashscore.