La Coupe d'Europe, aujourd'hui Ligue des champions, est née en 1955 dans le but de mesurer les forces des meilleures équipes du Vieux Continent. Depuis, aucune d'entre elles n'a vécu une histoire d'amour aussi intense avec le tournoi que le Real Madrid.
Cette idylle vivra son 500e chapitre dans la maison de la Ligue des champions, le Santiago Bernabéu, lors d'une de ces soirées que les Merengues aiment tant : un derby contre l'Atlético motivé par le match aller d'une confrontation à quitte ou double.
En remportant les cinq premières éditions de la compétition d'affilée (1956-60), l'équipe de la capitale espagnole s'est révélée être le "roi de l'Europe", un statut qui n'a pas changé à ce jour, dominant le palmarès avec 15 trophées, soit huit de plus que Milan, son plus proche poursuivant.

Au cours de ce parcours jalonné de succès inégalés, le Real Madrid affiche un bilan plus que positif de 301 victoires, 85 nuls et 113 défaites sur les 499 matches qu'il a disputés. Il a ainsi participé à 18 finales, un record absolu dans la compétition.
Le plus impressionnant, c'est que la domination de l'équipe la plus titrée de la Ligue des champions reste aussi forte aujourd'hui qu'elle l'était lors de ses débuts en septembre 1955, à l'occasion d'une victoire 2-0 sur le Servette à Genève, en Suisse. La preuve en est la victoire 2-0 lors de la dernière finale, celle de 2024 à Wembley, Londres, contre le Borussia Dotmund.
Inaccessible
Le fait d'être le meilleur représentant de la Coupe d'Europe a permis au Real Madrid d'établir une série de records difficiles à égaler pour les autres concurrents : le plus grand nombre de participations (44), le plus grand nombre de buts marqués (1 101) et le plus grand nombre de victoires (301).