Le poids de l'histoire a encore fonctionné. Les Madridistas ont gagné le bras de fer face aux Colchoneros ce mardi soir à l'occasion des 8ᵉˢ de finale aller de la Ligue des champions.
Malgré un spectacle relativement pauvre sur l'ensemble de la rencontre, Rodrygo, Julian Alvarez et Brahim Diaz ont marqué de superbes buts.
Alvarez répond à Rodrygo
Dès l'entame de match, les Madridistes rappellent à leur rival qu'ils ont toujours autant l'ascendant psychologique. Le Real Madrid met la pression sur l'Atlético.
Sur sa première occasion, l'équipe de Carlo Ancelotti frappe immédiatement. En partant de la défense, Federico Valverde adresse un superbe ballon à Rodrygo qui part dans le dos de la défense adverse et ne se pose pas de question en repiquant vers l'intérieur de la surface avant de frapper du gauche en bout de course. Son tir ne laisse aucune chance à Jan Oblak, le Santiago Bernabéu exulte déjà (4ᵉ) !
Derrière, le Real laisse sa magie européenne parler en étant tout proche de se procurer un pénalty à la 6ᵉ minute de jeu. Rodrygo, encore lui, profite d'une magnifique ouverture d'Antonio Rüdiger pour passer devant Javi Galan avant que ce dernier ne fasse tomber son vis-à-vis.
Tout le stade réclame la faute, mais l'arbitre Clément Turpin fait signe au buteur de se lever. Derrière, l'intensité retombe et le Real débute un nouveau match : celui de la gestion du tempo.
Cela laisse l'occasion aux Colchoneros de prendre des initiatives avec ballon, mais cela ne débouche sur rien de concret. En retour, Vinícius Júnior tente sa chance par deux fois (13ᵉ, 22ᵉ).
Mais les visiteurs surprennent tout le monde peu après la demi-heure de jeu à l'issue d'une attaque placée sublimée par un certain Julian Alvarez. L'Argentin prend une initiative non-loin du corner gauche avant de s'offrir du temps dans le half-space pour déclencher un tir. Celui-ci trompe Thibaut Courtois de la plus belle des manières et permet à l'Atlético de recoller au score (32ᵉ).
Et, cette rencontre est une affaire d'individualités, car aucun des deux collectifs ne parvient à prendre l'ascendant jusqu'à la pause.
L'éclaircie est venue de Brahim Díaz
Au retour des vestiaires, ce sont les hommes de Diego Simeone qui décident de prendre les choses en main en subtilisant le cuir aux Madridistas.
On se dit que ces derniers vont finir par craquer durant cette seconde période s'ils reculent ainsi. Mais le Real Madrid fait du Real Madrid et parvient à prendre l'avantage au meilleur des moments ! Sur une phase de possession, les joueurs d'Ancelotti font la différence grâce à un jeu en triangle côté gauche entre Vinicius, Mendy et Brahim Diaz. Et c'est ce dernier qui part seul dans la surface en se frayant un chemin parmi les Colchoneros avant de glisser un tir du droit (55ᵉ).
À l'heure de jeu, Antoine Griezmann essaye de remettre les siens à égalité, mais Courtois est vigilent pour écarter le centre-tir du Français.
On s'attend alors à une grosse pression des joueurs de l'Atlético, mais celle-ci ne vient pas vraiment et c'est même le Real qui va vivre un nouveau temps-fort durant quinze minutes, jusqu'à la 80ᵉ. Sauf que le troisième but madridiste n'arrive pas, la faute à un manque cruel d'imagination dans le dernier tiers adverse.
En face, les Colchoneros ne font pas mieux et ne passent pas loin du k.o dans le temps additionnel lorsque Kylian Mbappé et Luka Modrić manquent de faire la différence. C'est néanmoins suffisant pour sorti vainqueur de cette première manche.