"Il y a de grands clubs qui traversent une période difficile cette saison et qui pourraient profiter de la réouverture du mercato. Maintenant, les règles du fair-play financier de l'UEFA et les spécificités de cette hiver pourraient conditionner leurs actions. Nous savons déjà que l'été est toujours le meilleur moment pour signer plus prudemment, sans être trop désespéré", a déclaré à Lusa l'un des membres du portail spécialisé dans les transactions footballistiques.
Un semestre après avoir enrichi son palmarès de galactiques avec l'acquisition gratuite de Kylian Mbappé, attaquant vedette du Paris Saint-Germain, triple champion de France, lors des sept saisons précédentes, le Real Madrid occupe la deuxième place de la Liga, à un point du leader, l'Atlético de Madrid, et est 20e au classement à deux jours de la fin de la phase de championnat rénovée de la Ligue des champions.
"Le club a été très chirurgical dans ses recrutements ces dernières années, mais (le président) Florentino Pérez n'a pas vraiment acquis beaucoup de joueurs. On ne sait jamais s'il ne va pas profiter de ce mercato pour faire des ajustements, non seulement parce que le Real Madrid déçoit en Ligue des champions, mais aussi parce que la lutte avec le FC Barcelone et l'Atlético de Madrid pour le championnat d'Espagne est serrée", analyse-t-il.
Les Merengues sont loin des huit places directement qualificatives pour les huitièmes de finale de la Ligue des champions, tout comme Manchester City, qui occupe la 22e place de la phase de championnat, le dernier barrage aller-retour entre les clubs de la 9e à la 24e place, tandis que les 12 autres sont laissés de côté.
"Manchester City a une énorme capacité d'investissement et pourra le faire en janvier. L'équipe de Rúben Dias, Matheus Nunes et Bernardo Silva est cinquième du championnat anglais et n'a remporté que deux de ses 14 derniers matches, toutes compétitions confondues".
Le rival Manchester United, 14e de Premier League, a perdu quatre de ses cinq derniers matches.
"Non seulement il faut de la qualité, car l'équipe n'a pas le niveau requis dans un club de cette taille, mais il faut surtout des joueurs qui correspondent aux idées du nouvel entraîneur", souligne-t-il, alors que les Diables rouges sont toujours septièmes de la phase de groupes de l'Europa League, ce qui leur donne un accès direct aux 16e de finale.
Dans les principaux championnats européens, le mercato s'étend jusqu'à la transition de janvier à février et ouvre une deuxième période d'enregistrement au milieu de la saison, mais les clubs "sont généralement plus réticents lorsqu'il s'agit de vendre leurs joueurs les plus convoités, car ils ne veulent pas risquer de compromettre les objectifs qu'ils se sont fixés".
"Cet hiver sera peut-être un peu différente en 2025, car il y aura une Coupe du monde en été. Si les clubs veulent parier sur une victoire dans la compétition, ce sera la dernière grande occasion d'investir", a déclaré Gonçalo Tristão Santos.
Disputée chaque année depuis 2005 par les six champions continentaux, plus une équipe du pays hôte, la Coupe du monde deviendra un événement quadriennal à partir de 2025, à la fin de la saison européenne, et se déroulera du 15 juin au 13 juillet aux États-Unis.
"C'est une période très courte. Ils ne pourront pas faire de gros recrutements et je ne pense pas qu'il y en aura beaucoup à ce moment-là, parce qu'il y aura peu de temps pour travailler", a-t-il prévenu.
Pour l'heure, Gonçalo Tristão Santos rappelle que plusieurs joueurs entreront dans les six derniers mois de leurs contrats respectifs à partir de mercredi et pourraient s'engager avec d'autres clubs pour 2025/26, dans un lot mené par Trent Alexander-Arnold, Virgil van Dijk et Mohamed Salah, Kevin De Bruyne, Alphonso Davies, Joshua Kimmich et Leroy Sané et Heung-min Son.
"Ce sont des footballeurs très intéressants, certains sont déjà des vétérans, d'autres ont encore du potentiel. Je ne pense pas qu'ils seront libérés à ce stade, mais si les deux parties impliquées supposent qu'il n'y a pas d'accord sur un renouvellement de contrat, il pourrait y avoir une vente même à bas prix en janvier, de sorte que le club qui possède le laissez-passer du joueur puisse encore faire un profit minimalement intéressant".