L'addition s'est corsée dans le dernier quart d'heure après une belle résistance des joueurs du Kairat Almaty, le Real Madrid a rempli sa mission en s'imposant au Kazakhstan ce mardi soir (5-0). Kylian Mbappé a réalisé une très belle partition en inscrivant un triplé.
Une victoire madrilène était attendue à Almaty, le Real peut remercier son buteur Kylian Mbappé pour avoir mis les siens sur orbite en seconde mi-temps.
L'entame de match fut pourtant délicate, mais le N°10 a ouvert le score à la 25ᵉ minute de jeu sur pénalty, avant de doubler la mise en début de seconde période (52ᵉ). Son troisième but à la 72ᵉ est l'œuvre d'une superbe finisseur qu'il est. À l'heure d'entamer la 2ᵉ journée de cette phase de ligue, Mbappé est seule en tête du classement des buteurs avec cinq réalisations.
Quant au Real Madrid, il prend donc la tête de cette Ligue des champions en attendant la suite des événements dans la soirée.
Mbappé en patron
Ultra-favori sur le papier avant la rencontre, le Real Madrid se fait pourtant bousculer dès le premier ballon. L'espoir kazakh Dastan Satpaev, 17 ans, parvient à inquiéter Thibaut Courtois dès la 8ᵉ seconde de jeu !
Derrière, le Kairat Almaty ose défier l'ogre madrilène en monopolisant la balle durant plusieurs minutes. Il faut en effet attendre le quart d'heure de jeu pour voir les hommes de Xabi Alonso se rassurer en investissant le camp adverse.
Vinicius Junior sonne alors la révolte à la 14ᵉ en tentant sa chance, avant qu'Arda Güler s'essaye à son tour quatre minutes plus tard. Pas efficace en ce début de match, le Real doit donc attendre son N°10 pour débloquer la situation. Mbappé déclenche une première fois à la 21ᵉ, mais c'est à la 25ᵉ qu'il ouvre le score... sur pénalty. Comme face à l'OM, le Français ne tremble pas et met les siens sur orbite.
C'est Franco Mastantuono qui obtient la faute pour le Real Madrid en prenant de vitesse le gardien adverse sur une relance mal négociée par le Kairat.
Jusqu'au retour des vestiaires, quelques occasions sont à mettre à l'actif des Madrilènes, mais ça manque toujours de réalisme dans la finition.
Ce qui ne va pas être le cas en début de seconde période, puisque Mbappé se charge de donner un but d'avance supplémentaire aux siens. Sur un long dégagement de Courtois, le capitaine des Bleus sent bien le coup et part immédiatement dans le dos de la défense d'Almaty. Un seul homme parvient à le suivre, mais ça ne suffit pas pour arrêter Mbappé qui finit par piquer son ballon devant Sherhan Kalmurza (52ᵉ).
On se dit alors que l'équipe de Xabi Alonso va dérouler son football – surtout quand Mbappé est tout proche du triplé, mais son tir manque le cadre (58ᵉ).
Pourtant, derrière, les Kazakhs ne se défilent pas et osent faire reculer le bloc adverse. Mais Courtois est là pour rassurer son équipe (62ᵉ). Quelques minutes plus tard, Dani Ceballos négocie mal un duel dans sa surface et force l'arbitre à désigner le point de pénalty. Heureusement pour les Madridistas, le VAR décide de revenir sur la décision initiale.
L'alerte est passée, le Real peut repasser à l'attaque et sécuriser sa victoire. À la 74ᵉ, Mbappé s'offre le triplé en étant à la conclusion d'une attaque placée grâce à une frappe bien placée depuis les abords de la surface de réparation. Avec trois buts d'avance à un quart d'heure de la fin, Xabi Alonso opère trois autres changements dont celle d'Eduardo Camavinga. Un choix payant puisque le milieu de terrain français fait la différence trois minutes plus tard en alourdissant le score d'une tête à l'issue d'un contre éclair aux côtés de Rodrygo – lui aussi rentré en jeu durant la seconde mi-temps (70ᵉ).
Dans le temps additionnel, l'entrant Brahim Diaz parachève le succès des siens au Kazakhstan.