Les hommes de Carlo Ancelotti ne se portent pas très bien dans cette nouvelle édition de la Ligue des champions, où ils ont remporté deux matches (contre Stuttgart et le Borussia Dortmund) et en ont perdu trois (contre Lille, l'AC Milan et Liverpool). Cette dynamique de résultats les a menés à la limite du classement, puisqu'ils occupent la 24ᵉ place.
Il est inhabituel de voir le Real Madrid avec un bilan négatif et loin du sommet, tout comme il est surprenant de le voir en tête du classement des cartons jaunes reçus (18 en cinq matches, soit 3,6 par journée). Cette moyenne est également la plus élevée de leurs 29 saisons dans la compétition continentale, qui a succédé à la Coupe d'Europe disparue en 1992-1993.

Six joueurs ont été avertis deux fois (Éder Militao, Lucas Vázquez, Eduardo Camavinga, Luka Modric, Endrick et Vinicius Júnior) et une demi-douzaine ont été avertis une fois : Raúl Asencio, Ferland Mendy, Antonio Rüdiger, Jude Bellingham, Dani Ceballos et Fede Valverde. Jusqu'à présent, en tout cas, aucun d'entre eux n'a été expulsé.