Le Real Madrid à l'Olympiastadion, le prestige pour la dernière danse de l'Union Berlin

Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

Le Real Madrid à l'Olympiastadion, le prestige pour la dernière danse de l'Union Berlin

Les deux stars du Real, Toni Kroos (à gauche) et Jude Bellingham (à droite).
Les deux stars du Real, Toni Kroos (à gauche) et Jude Bellingham (à droite).Profimedia
Ce mardi aura lieu la dernière apparition de l'Union Berlin en Champions League. Pour clore la phase de groupes, les Eisernen reçoivent au stade olympique de Berlin rien de moins que le Real Madrid. Alors que les Espagnols ont depuis longtemps leur billet pour les huitièmes de finale, l'Union, en crise, espère encore terminer troisième et accéder en Europa League.

Petit à petit, l'Union Berlin laisse la crise derrière elle. Samedi, ils ont fêté devant leur public une victoire à domicile 3-1 contre le Borussia Mönchengladbach. Cependant, les 16 matches sans victoire ont laissé des traces.

En championnat, ils sont toujours coincés dans la lutte pour la relégation, et en Europe, ils ne peuvent plus atteindre les huitièmes de finale de la Champions League. Lors des cinq matches des poules, seuls deux matchs nuls ont été enregistrés et les supporters ont attendu en vain une victoire en C1.

Malgré tout, les Köpenicker disposent encore d'un ultime défi. Si l'Union fête une victoire dans un stade olympique de Berlin à guichets fermés, justement contre le plus grand club de cette compétition, le Real Madrid, il sera possible de passer l'hiver avec un ticket en poche pour l'Europa League. Du moins si et seulement si le Sporting Braga perd contre le Napoli dans l'autre match.

Union espère s'emparer de la troisième place.
Union espère s'emparer de la troisième place.Flashscore

Contre Mönchengladbach, les Berlinois ont repris le goût au travail. Le capitaine Rani Khedira était heureux après le coup de sifflet final que son équipe ait de nouveau "joué à la façon Union Berlin" : peu de possession de balle, une grande disponibilité défensive et de l'efficacité devant. Khedira souhaite que de telles performances se produisent plus souvent : "si nous ne repoussons pas les limites tous les jours, nous ne sommes tout simplement pas une équipe de haut niveau", a-t-il lâché en conférence de presse. 

L'entraîneur Nenad Bjelica a également mis l'accent sur l'esprit combatif de son équipe : "Nous avons travaillé dur toute la semaine et nous nous sommes préparés intensivement pour ce match. Je suis bien sûr heureux du résultat – mais aussi de la manière dont mon équipe s'est présentée et de ce qu'elle a montré sur le terrain".

La sérénité madrilène rencontre l'ambition berlinoise

L'entraîneur du Real Madrid, Carlo Ancelotti, s'est distingué ces derniers jours par sa grande sérénité. En Liga, les Madridistes ont glissé à la deuxième place après un match nul 1-1 contre le Betis. Ancelotti a commenté ce résultat de manière lapidaire : "Le résultat est correct. On ne peut pas gagner tous les matches".

Les Madridistas dégagent une grande sérénité jusqu'à présent et ne se laissent pas déstabiliser par les petites déceptions. 

Le Real Madrid possède actuellement la meilleure défense du championnat espagnol, n'ayant encaissé que dix buts en 16 matches. Une statistique remarquable, d'autant plus que le gardien titulaire Thibaut Courtois est blessé depuis des mois. Son remplaçant Andriy Lunin fait un travail formidable. L'Ukrainien a d'ailleurs obtenu trois cleans sheet en six matches.

Ancelotti a pris goût à Andriy Lunin.
Ancelotti a pris goût à Andriy Lunin.Profimedia

Alors que le Real livre une course au titre passionnante avec Girona et son rival barcelonais, le club espagnol a écrasé la concurrence en Champions League. En cinq matches, ils ont remporté autant de victoires et la première place du groupe C est empoché depuis longtemps.

Les nouvelles de l'infirmerie

Leonardo Bonucci sera absent pour cause de suspension. Danilho Doekhi n'est pas non plus disponible, le défenseur central néerlandais souffre d'une blessure au pied. Aussi, Sheraldo Becker est encore incertain en raison d'une blessure. 

Du côté du Real Madrid, les absences à déplorer sont nettement plus nombreuses. Avec Thibaut Courtois, Vini Jr, Dani Carvajal, Aurelien Tchouameni, Eder Militao et Eduardo Camavinga, ce ne sont pas moins de six titulaires potentiels qui manquent à l'appel pour cause de blessure.

Un aperçu de Micha Pesseg.
Un aperçu de Micha Pesseg.Flashscore
France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)