Il n'a plus rien à prouver, mais dans un grand club européen comme le PSG, il ne faut jamais rien prendre pour acquis ; Willian Pacho sait qu'il doit rester au plus haut niveau possible en 2026.
Après une première saison dans la capitale ponctuée par un sacre en Ligue des champions, le défenseur central a superbement pris la lumière. Il a été très performant – ce qui amène son lot de belles conséquences – et cela signifie qu'il doit sans cesse répondre présent sur le terrain. À l'heure de boucler la phase de ligue et le début de cette seconde partie d'exercice, Pacho le fait plutôt très bien.
Certes, il n'est pas parfait à chaque rencontre, mais de manière globale, l'Équatorien semble avoir pris le leadership technique de la défense centrale de Luis Enrique. Dans la lignée de ce qu'il a montré la saison passée, Pacho est toujours aussi solide à son poste et remplit son rôle à merveille. Les efforts offensifs et défensifs n'ont pas de secret pour lui. Et, individuellement, il est un joueur redouté par les équipes adverses.
Lors du Trophée des champions, il a concédé un but contre son camp, mais a su réagir de la meilleure des manières en réalisant une intervention décisive qui a finalement permis à son équipe d'égaliser, puis d'être sacrée.
Contre le Paris FC en Coupe de France, le PSG a subi une très grosse désillusion et Willian Pacho n'a pas brillé. Mais son repositionnement en tant que latéral gauche n'a pas été un bon choix de la part de son entraîneur. Il n'est pas certain de retenir ce mauvais souvenir lorsque l'on regarde le tableau avec un peu plus de recul. En Ligue des champions, Pacho a joué toutes les minutes possibles en étant très performant.
Ce mardi, nul doute qu'il va rassurer ses coéquipiers en empêchant les joueurs du Sporting d'être dangereux dans le dernier tiers adverse.
"On est dans la partie importante de la saison. On récupère des joueurs blessés. C'est le meilleur moment de la saison, il faut bien se préparer et être attentifs. C'est un moment important en Ligue des champions. Le match de mardi dans un stade exceptionnel et avec une équipe compliquée à jouer comme le Sporting. C'est une équipe avec des joueurs de qualité qui aime avoir le ballon. Ce sera serré et compliqué, peut-être similaire au match de Bilbao. On savait qu'on avait un calendrier compliqué", a par ailleurs affirmé Luis Enrique en conférence de presse d'avant-match.
Définitivement un taulier ?
Au sein de cette équipe du PSG, Willian Pacho est toujours aussi apprécié. Selon nos informations, bien qu'il soit une personne calme et réservée, le joueur de 24 ans a trouvé sa place au sein de l'effectif qu'il a rejoint il y a un an et demi.
En dix-huit mois, son intégration s'est parfaitement effectuée et il a impressionné tout le monde en réalisant ce qu'il a fait jusqu'à maintenant. En étant hispanophone, il a tissé des liens avec les joueurs les plus importants du vestiaire et il est aujourd'hui l'un des rouages essentiels de la réussite du Paris Saint-Germain de Luis Enrique.
Maintenant, nous ne sommes qu'à la mi-janvier et les échéances les plus importantes sont encore à prévoir. Pacho devrait poursuivre sur sa lancée et participer aux prochains succès parisiens. Celui à venir est la qualification pour la phase à élimination directe. Une victoire à Lisbonne pourrait suffire afin d'y parvenir.
"On a fait notre travail vidéo. J'aime le Sporting, leur manière de jouer depuis la défense. Ils ont de la personnalité, ils jouent bien avec et sans le ballon. Je m'attends à un match compliqué et on va tout faire pour gagner", a déclaré Luis Enrique face à la presse lundi.
Après six rencontres, seule celle face au Bayern Munich début-novembre (1-2) fait de l'ombre au tableau. Mais cette défaite n'a pas eu de conséquence dramatique pour la suite et cela fait partie du processus – celui de viser un second sacre européen d'affilée. Pacho a même été buteur à deux reprises, et cela prouve qu'il a également progressé sur cet aspect du jeu : sa présence dans la surface adverse.
