Ousmane Dembélé, Bradley Barcola, Joao Neves et Gonçalo Ramos au bout du bout ont sonné la révolte contre des Citizens pas vraiment impressionnants. La rencontre était importante dans la course à la qualification et les Parisiens ont rempli leur contrat avec brio.
En face, le collectif de Pep Guardiola n'a pas su gérer l'intensité mise par l'adversité. Au classement, le club anglais sort ainsi des places de barragistes.
Un hors-jeu frustrant
Ce sont les Parisiens qui prennent le match par le bon bout dès l'entame. À la 4ᵉ minute de jeu, Désiré Doué alerte la défense mancunienne pour la première fois, mais Ederson repousse en corner.
Dans une très belle ambiance, le PSG parvient à mettre une grosse intensité et met la pression à City depuis le coup d'envoi. Et ça continue, Joao Neves place une tête à la 10ᵉ sur un coup-franc excentré après une faute de Ruben Dias. Premier carton jaune de la partie.
Deux minutes plus tard, Kevin De Buryne riposte en tentant sa chance à l'issue d'une attaque directe bien sentie, mais Gianluigi Donnarumma ne se manque pas.
Les minutes passent, le temps fort parisien est passé, mais ça n'empêche pas Achraf Hakimi de frapper après avoir déboulé de son couloir à la 19ᵉ. Les Citizens font reculer le bloc adverse à leur tour, mais globalement, c'est bien le collectif de Luis Enrique qui domine.
Néanmoins, peu d'espaces sont laissées par les deux équipes, il est difficile de trouver des décalages dans le dernier tiers adverse, hormis sur transition ou attaque directe… Dans la foulée (20ᵉ), Erling Haaland est tout de même parvenu à placer une tête sur un centre de Phil Foden à l'issue d'une phase de possession.
26ᵉ, Vitinha tente sa chance à l'entrée de la surface malgré une transition pas très bien gérée : corner. Gvardiol détourne ensuite sur sa ligne face à Fabian Ruiz. Le PSG vient de croire à l'ouverture du score. C'est clairement la plus belle occasion de la soirée jusqu'à maintenant.
À la 39ᵉ, c'est Savinho qui vient menacer Donnarumma, mais l'Italien reste sur ses gardes. Nouvelle pression mancunienne alors que le rythme était légèrement redescendu.
Et, alors que l'on se dirige vers la mi-temps, Paris récupère haut, Ruben Neves transmet à Nuno Mendes qui part dans le dos de la défense adverse avant de trouver Hakimi de l'autre côté ! Le Parc des Princes exulte, mais, finalement, le VAR annule le but pour hors-jeu du Portugais.
Ramos comme cerise sur le gâteau
Retour des vestiaires : Luis Enrique fait le choix de faire rentrer Ousmane Dembélé à la place de Lee Kang-in. Tandis que Pep Guardiola décide de sortir Savinho au profit de Jack Grealish.
Et c'est l'Anglais qui décide de jeter un énorme froid sur le Parc ! 50ᵉ minute de jeu, Mendes se fait déborder par Manuel Akanji et le Suisse réussit à glisser le ballon sur Bernardo Silva qui tire sur Donnarumma, mais le portier du PSG repousse sur Grealish qui reprend et marque.
City mène donc au tableau d'affichage au meilleur des moments ! Pire encore, à peine trois minutes plus tard, sur une nouvelle possession, Haaland double le score en bon opportuniste après un centre dévié par Neves. Le Norvégien a trompé Donnarumma à bout portant. Que c'est cruel pour Paris qui vient de se faire punir en l'espace d'un claquement de doigts !
Mais, c'était sans compter sur Dembélé qui sonne la révolte à la 56ᵉ à l'issue d'une très belle course de Bradley Barcola dans le dos de la défense mancunienne. Le N°10 parisien a repris le centre du plat du pied pour tromper Ederson !
Les hommes de Luis Enrique se sont immédiatement ressaisis, pour le plus grand bonheur des supporters parisiens. Et, ça ne s'arrête pas là, puisque le temps fort se poursuit à l'issue duquel Barcola parvient à égaliser après la barre transversale trouvée par Doué (60ᵉ). Ederson est surpris, City vient de se faire surprendre en l'espace de quatre minutes.
Les minutes passent et le PSG ne relâche pas ses efforts, au point même que Dembélé fasse lui aussi trembler la transversale d'Ederson à la 71ᵉ après un petit pont sur Silva.
Après avoir été mené 2-0, Paris réalise l'impensable et passe devant au tableau d'affichage à la 79ᵉ : c'est Neves qui place une superbe tête plongeante au second poteau à la suite d'un coup-franc excentré botté par Vitinha. Il n'y a aucun doute, les Parisiens ont réagi brillamment.
Derrière, le collectif de Luis Enrique gère parfaitement la fin du match et s'offre trois points précieux dans la course à la qualification. après un quatrième but inscrit par Gonçalo Ramos dans le temps additionnel !