Le PSG maîtrise l'Atalanta Bergame et réussit sa rentrée européenne au Parc

Nuno Mendes félicité par ses coéquipiers après son but.
Nuno Mendes félicité par ses coéquipiers après son but.ANNE-CHRISTINE POUJOULAT/AFP

Une bonne entrée en matière était nécessaire, le champion d'Europe a facilement battu l'Atalanta Bergame à l'occasion de la 1ʳᵉ journée de Ligue des champions ce mercredi soir (4-0).

Grâce à une très belle entame de match, le Paris Saint-Germain a ouvert le score dès la 3ᵉ minute de jeu, avant de doubler la mise à l'approche de la pause par Khvicha Kvaratskhelia (39ᵉ). Nuno Mendes s'est chargé de valider les trois points à la 51ᵉ minute de jeu. Gonçalo Ramos y est allé de son but dans le temps additionnel (90ᵉ+1).

Avec ce premier succès, le collectif de Luis Enrique engrange encore un peu plus de confiance et peut surtout aborder le Classique avec sérénité dimanche soir.

En face, l'Atalanta Bergame n'a jamais vraiment été en mesure d'inquiéter leur adversaire, hormis durant un temps fort peu avant la demi-heure de jeu. 

Des Parisiens en maîtrise

Pour sa rentrée européenne, le PSG ne se fait pas prier et met immédiatement la pression sur la défense bergamasque. Le bloc parisien est très haut et tout le collectif ne veut pas laisser d'air à l'adversaire. 

À la 3ᵉ minute de jeu, Marquinhos parvient à chasser le porteur aux abords de la surface italienne et le PSG récupère. Le ballon arrive dans les pieds de Fabian Ruiz dans le half-space gauche, temporise, puis transmet dans la profondeur à son capitaine qui avait parfaitement suivi. Le Brésilien trompe Marco Carnesecchi à bout portant ! Paris est déjà devant au tableau d'affichage grâce à une entame pleine d'envie.

Derrière, le temps fort ne s'arrête pas là, puisque Nuno Mendes (5ᵉ), Bradley Barcola (8ᵉ) et Achraf Hakimi (10ᵉ) sont tout proches de marquer. L'Atalanta n'existe pas sur ces dix premières minutes.

En réponse, Odilon Kossounou se procure une occasion de tir à la 18ᵉ, mais sa frappe s'envole largement au-dessus de la cage de Lucas Chevalier.

Et, la Dea ne semble pas en mesure de rivaliser quand Barcola part tout seul face au but, avant de tromper son vis-à-vis avec assurance (22ᵉ). Malheureusement pour les Parisiens, il y avait hors-jeu. Toujours 1-0, mais le collectif de Luis Enrique n'est pas loin de se mettre à l'abri avec un peu plus de réalisme. 

Cependant, à l'approche de la demi-heure de jeu, les hommes d'Ivan Juric commencent à réaliser quelques séquences de possession et faire ainsi reculer le bloc parisien. Au champion d'Europe de ne pas se faire surprendre désormais...

Les minutes défilent, l'engagement physique des deux côtés s'intensifie avec une Atalanta bien plus entreprenante et qui met la pression au PSG. Résultat, les Parisiens doivent faire davantage le dos rond. Mais c'était sans compter sur Kvaratskhelia qui profite d'une accalmie pour récupérer le ballon à une trentaine de mètres et de filer vers la cage adverse. La défense de la Dea se fige et voit le Géorgien transpercer ses filets (39ᵉ) !

Dans la foulée, l'équipe de Luis Enrique profite de la dynamique pour repartir à l'attaque. Joao Neves tente sa chance (41ᵉ), puis une minute plus tard, c'est Marquinhos qui provoque une faute. Après vérification avec le VAR, l'arbitre Sandro Scharer désigne le point de pénalty. Barcola s'élance et voit sa frappe arrêtée par Carnesecchi ! 2-0 à la pause néanmoins, le PSG est sur les bons rails.

Une gestion parfaite

Au retour des vestiaires, Juric n'attend pas pour espérer une révolution dans ses rangs et opère deux changements. Nikola Krstovic remplace Maldini, tandis que Lazar Samardzic remplace Charles De Ketelaere. Cela n'empêche pas pour autant les Parisiens de repartir à l'attaque dès les premières minutes de cette seconde période.

Le bloc du Paris Saint-Germain s'installe tranquillement dans le camp de l'Atalanta. Ce qui permet, à la 51ᵉ minute de jeu, à Barcola de prendre son temps pour lancer Mendes dans le half-space gauche. Le Portugais crochète et tente sa chance malgré l'angle fermé. Carnesecchi se manque et concède le troisième but ! Dans la foulée, Luis Enrique décide de faire rentrer Kang-in Lee à la place de Senny Mayulu et Warren Zaïre-Emery à la place de Ruiz (55ᵉ). Malheureusement, trois minutes plus tard, le technicien espagnol est obligé de faire sortir Neves, blessé. Gonçalo Ramos rentre alors.

Les minutes défilent, le rythme est retombé, le Paris Saint-Germain gère tranquillement la rencontre alors qu'il reste une grosse quinzaine de minutes à jouer. 

Luis Enrique en profite pour utiliser ses deux derniers changements possibles. Kvaratskhelia cède sa place à Ibrahim Mbaye, tandis que Mendes cède la sienne à Ilya Zabarnyi (75ᵉ).

Alors que l'on pensait le spectacle fini, Ramos vient profiter d'une erreur de Raoul Bellanova pour rajouter un quatrième but (90ᵉ+1). Pour débuter la défense de son titre, le PSG n'aurait pas pu faire mieux au Parc des Princes ce soir.