Reçu 9 sur 9. Après avoir ouvert le score précocément, le Paris Saint-Germain a attendu d'être réduit à 10, comme le Bayer Leverkusen juste avant, pour sceller le sort de la rencontre et marquer trois buts en sept minutes pour s'assurer une troisième victoire en trois matchs de cette phase de ligue de la Ligue des champions. Un soir particulier pour les hommes de Luis Enrique, puisqu'outre le doublé de Désiré Doué, le PSG a aussi retrouvé son buteur providentiel de la saison passée, Ousmane Dembélé, auteur du sixième but seulement trois minutes après son entrée en jeu.
Après deux matchs nuls en Ligue 1, le club francilien champion d'Europe en titre confirme son statut de favori sur la scène internationale et se classe provisoirement au sommet de la Ligue des champions grâce à une différence de buts très favorable (+9). De quoi se rassurer avant de recevoir le Bayern Munich lors de la prochaine journée de phase de ligue.
3 buts en 7 minutes pour faire le break
Dans un début de match tout en maîtrise pour le PSG, les hommes de Luis Enrique sont logiquement les premiers à ouvrir le score. Sur un centre lointain de Nuno Mendes, Willian Pacho jaillit au second poteau pour venir couper et ouvrir le score, 0-1 (7e). Puis Mark Flekken se fait peur dans la surface en voulant dribbler Bradley Barcola et perd le ballon, mais Khvicha Kvaratskhelia manque sa dernière touche (12e). Dans la profondeur, le jeune Claudio Echeverri fait mal à la défense parisienne. Il décale d'abord pour Ernest Poku sur sa gauche, qui se heurte à Zabarnyi (20e), puis manque son contrôle alors que Pacho le gêne au premier poteau (21e).
Mais l'Argentin obtient finalement un pénalty après s'être faufilé dans la surface. Il subit une première faute à l'entrée, puis se heurte à Illya Zabarnyi qui l'accroche avec ses bras. Gil Manzano siffle pénalty. Mais aux 11 mètres, Alejandro Grimaldo envoie son tir sur le poteau gauche de Lucas Chevalier (25e). Senny Mayulu a le ballon du 2-0 dans les pieds sur un centre piqué très bien senti de Bradley Barcola, mais malgré un bon enchaînement il ne cadre pas (28e). Ernest Poku lui répond très bien avec une frappe qui cherche le petit filet au premier poteau, mais ça passe juste à côté (29e). Mais le match prend déjà un tournant inquiétant pour le Bayer Leverkusen, qui est réduit à 10 après un coup de coude stupide du capitaine Robert Andrich sur Désiré Doué (33e).
Une supériorité numérique de courte durée pour les hommes de Luis Enrique puisque Zabarnyi est exclu à son tour pour avoir retenu Christian Kofané qui filait seul au but. L'Ukrainien concède également un pénalty, cette fois-ci transformé par le Bayer Leverkusen et Aleix Garcia aux 11 mètres, 1-1 (39e). L'avance allemande ne dure pas elle non plus puisque le PSG passe la seconde et marque déjà le but du 2-1. Sur une action collective parfaite, Désiré Doué est servi en retrait par Kvaratskhelia, après avoir combinés ensemble sur un une-deux. L'attaquant français trompe Flekken sur une frappe à ras-de-terre, 1-2 (42e).
Le PSG fait même le break deux minutes plus tard grâce à Khvicha Kvaratskhelia. Après une perte de balle au milieu de terrain, Mayulu décale pour le Géorgien qui tente sa chance une première fois puis bénéficie d'un dégagement raté de Grimaldo pour enfoncer d'une frappe au premier poteau qui rebondit sur les deux montants avant de faire trembler les filets, 1-3 (44e). Juste avant la pause, Désiré Doué signe un doublé sur une frappe enroulée du droit sublime aux 20 mètres qui accroche le petit filet opposé et permet au PSG de rentrer aux vestiaires avec une large avance, 1-4 (45e+2).
Dembélé buteur seulement 3 minutes après son entrée en jeu
Et le récital parisien se poursuit après la mi-temps, puisque la partie à peine relancée, Nuno Mendes vient apporter un cinquième but aux Parisiens, grâce à un ballon distillé de Vitinha entre les lignes. Le latéral portugais qui a repiqué dans l'axe ouvre bien son pied gauche pour venir tromper Flekken, auteur d'une faute de main au moment de stopper ce tir puissant qui termine sa course au premier poteau, 1-5 (49e). Le Bayer se révolte grâce à une frappe sèche bien sentie par Aleix Garcia qui accroche la lucarne, à la surprise générale dans les rangs parisiens, 2-5 (54e).
Il n'aura fallu que trois minutes après son entrée en jeu, Ousmane Dembélé marque déjà le but du 6-2. Parti à la limite du hors-jeu, Bradley Barcola pénètre dans la surface et sert son coéquipier qui conclut grâce à une nouvelle erreur d'appréciation de Flekken dans le but allemand, 6-2 (66e). Avec ce large score assuré, Luis Enrique fait entrer les jeunes Ibrahim Mbaye et Quentin Ndjantou. Le second prend d'ailleurs sa chance après un décalage d'Ousmane Dembélé sur la gauche de la surface et va sur son pied droit pour frapper en force. C'est trop axial pour surprendre Flekken, qui capte en deux temps (80e).
Juste avant le coup de sifflet final, Vitinha inscrit un septième but parisien sur une reprise sublime de l'extérieur de la surface, après une remise en appui de Mbaye dans la surface qui lui laisse en retrait, 2-7 (90e).