À ce sujet - 100 % de la Ligue des champions sur CANAL+
Comme la saison passée, les Parisiens devront disputer les barrages de la Ligue des champions, qui font office de 16ᵉ de finale. Pourtant, le match avait très bien commencé avec l'ouverture du score de Vitinha à la 8ᵉ minute de jeu.
Une égalisation regrettable
Dès la première minute de jeu, Bradley Barcola réussit une incursion dans la surface adverse et provoque la main de Lewis Miley. Après intervention du VAR, l'arbitre slovène Slavko Vincic désigne le point de pénalty. Ousmane Dembélé s'en charge, mais voit sa tentative être repoussée par Nick Pope !
Le PSG veut prendre le contrôle de la rencontre, mais Newcastle répond en mettant le plus d'intensité possible, notamment dans le pressing.
Cela n'empêche absolument surtout pas les Parisiens d'ouvrir le score à la 8ᵉ minute de jeu ! Au départ, Khvicha Kvaratskhelia est lancé par Dembélé, qui remonte le terrain et trouve le Portugais dans l'axe aux abords de la surface. Ce dernier feinte une première fois avant de prendre sa chance du droit : sa frappe brossée ne laisse aucune chance à Pope. À cet instant, le PSG remonte à la 3ᵉ place du classement.
Un peu plus de deux minutes plus tard, sur une belle action collective, côté gauche, Dembélé déclenche une frappe dans l'angle fermé, mais Pope réalise l'arrêt nécessaire. Cependant, aucun doute, les hommes de Luis Enrique sont parfaitement entrés dans leur rencontre. Et ça enchaîne, Kvaratskhelia tente sa chance sur un service de Vitinha, mais son tir n'est pas suffisamment puissant (12ᵉ). Les Magpies répliquent par l'intermédiaire de Miley, mais la reprise n'est pas cadrée (15ᵉ).
Tout se passe pour le mieux jusqu'à la 20ᵉ, lorsque Kvaratskhelia est involontairement blessé par Anthony Elanga. Le Suédois est sanctionné d'un carton jaune, mais surtout, le Géorgien doit finalement céder sa place à Désiré Doué (22ᵉ).
La domination parisienne se poursuit, mais Pope n'est pas réellement mis en danger. Seul Nuno Mendes parvient à cadrer sa tentative à ce moment du match (32ᵉ).
Les minutes défilent en cette fin de première période, Newcastle prend plus de risques, essaye de jouer vite dans de petits espaces dans le dernier tiers pour espérer créer le désordre. Ça finit par fonctionner dans le temps additionnel lorsque Dan Burn parvient à remettre le ballon de la tête, sur un coup franc lointain, dans le paquet où Joe Willock surgit pour tromper Matvey Safonov – lui aussi de la tête (45ᵉ+2). Le PSG se fait donc égaliser au pire des moments et redescend au 7ᵉ rang de cette phase de ligue !
Une domination inefficace
Les Parisiens redémarrent fort au retour des vestiaires, notamment par une percée de Mendes dans la défense anglaise, mais celle-ci a visiblement été briefée à la pause, puisqu'elle se montre très agressive. Néanmoins, pas de carton sorti de la part de l'arbitre. Il faut désormais s'attendre à un engagement physique encore plus important de la part des hommes d'Eddie Howe.
Malgré un petit temps fort côté Newcastle, le PSG reprend un peu de couleurs en étant davantage intéressant en transition. Globalement, ce sont bien les visiteurs qui sont les plus dangereux sur attaque placée. En retour, Barcola slalome dans la défense des Magpies, mais sa tentative finit au-dessus de la cage de Pope (60ᵉ). Et il va falloir faire mieux, car au classement, Paris continue de glisser (8ᵉ). Dembélé n'est pas loin de redonner l'avantage aux siens, mais sa reprise passe à côté (67ᵉ). Cinq minutes plus tard, c'est Achraf Hakimi qui ne cadre pas sa tête sur un centre de Doué.
Entretemps, Gonçalo Ramos est rentré à la place de Barcola (70ᵉ). L'attaquant portugais peut tout à fait débloquer la situation. Collectivement, les Parisiens ne sont pas suffisamment tranchants. À la 78ᵉ, le tir de Vitinha à l'entrée de la surface rase la transversale alors que le PSG s'était montré patient sur attaque placée pour chercher l'ouverture.
Alors que le Parc des Princes redouble d'efforts pour donner de la voix, les joueurs de Luis Enrique poussent pour mettre ce deuxième but. Et il y a urgence, car le club de la capitale se retrouve 9ᵉ du classement à un peu moins de dix minutes de la fin…
Par ailleurs, Newcastle peut toujours finir dans le Top 8 en cas de succès et Harvey Barnes n'est pas loin de qualifier les siens à la 86ᵉ, mais Safonov s'interpose ! L'Anglais trouve même le poteau sur l'action suivante (87ᵉ) ; le PSG est encore loin d'avoir assuré le point du match nul.
Malgré les quatre minutes de temps additionnel, le score ne bouge pas et les deux équipes devront passer par les barrages.
