Plus

Le PSG entre dans l'histoire de la Ligue des champions par la grande porte

Les Parisiens sur le toit de l'Europe.
Les Parisiens sur le toit de l'Europe.ČTK/AP/Martin Meissner

Après des années d'attente et de tentatives infructueuses, le Paris Saint-Germain, entraîné par Luis Enrique, a remporté son premier titre dans la plus prestigieuse des compétitions européennes, en battant en finale l'Inter de Simone Inzaghi.

Après des années d'attente, d'investissements et de déceptions amères, le Paris Saint-Germain peut enfin se réjouir : le club de la capitale a remporté sa première Ligue des champions en battant l'Inter en finale.

Un objectif jamais atteint auparavant, pas même lors de l'exercice 2019-2020, lorsque le PSG s'était incliné face au Bayern Munich lors de la finale jouée à huis clos à Lisbonne. Mais cette fois, l'issue est différente : Désiré Doué et Ousmane Dembélé ont permis à Luis Enrique et à l'équipe parisienne de remporter le trophée tant convoité.

La fin d'une obsession qui a duré 14 ans…

Depuis 2011, date du rachat du club par QSI, l'objectif était clair : hisser le PSG parmi l'élite européenne et soulever la Coupe aux grandes oreilles. Après une longue série d'échecs, d'éliminations prématurées, de critiques sur le manque d'identité, l'objectif est enfin réalisé.

Le chemin vers la gloire n'a pas été de tout repos : après avoir éliminé trois équipes anglaises – Liverpool en huitième de finale, Aston Villa en quart et Arsenal en demi-finale –, les Parisiens ont achevé la mission en battant le collectif de Simone Inzaghi.

Luis Enrique a réussi à façonner une équipe brillante et compacte, capable de combiner le talent pur, avec Kvaratskhelia, Dembélé, Vitinha et Donnarumma, avec une identité tactique claire et un esprit collectif.

Avec ce triomphe, le Paris Saint-Germain entre officiellement dans le club fermé des vainqueurs de la C1. Après des années dans l'ombre des puissances historiques, le PSG a ainsi gagné le respect et la légitimité qu'il recherchait, devenant la seconde équipe française à soulever la Ligue des champions.