Plus

Le PSG domine facilement Salzbourg et remonte au classement de la Ligue des champions

Les Parisiens célébrant l'ouverture du score.
Les Parisiens célébrant l'ouverture du score.KERSTIN JOENSSON/AFP

La victoire était vitale pour envisager la suite et la fin de la phase de la ligue avec l'espoir d'une qualification, le Paris Saint-Germain a rempli le contrat en s'imposant sur la pelouse du Red Bull Salzbourg ce mardi soir.

Et 1, et de 2 et 3-0 ! Le collectif de Luis Enrique a répondu aux attentes à la Red Bull Arena. Grâce à des réalisations de Gonçalo Ramos, Nuno Mendes et Désiré Doué, le PSG a battu Salzbourg en cette 6ᵉ journée de Ligue des champions.

Dans le jeu, les visiteurs ont largement dominé leur adversaire de bout en bout et cette fois-ci, ils ont su convertir leurs occasions. Ce succès probant permet enfin de repartir de l'avant alors qu'il reste encore trois matches à négocier avant la trêve hivernale, à commencer par Lyon dimanche soir au Parc des Princes.

Quant à la C1, le prochain rendez-vous est fixé au 22 janvier et la réception de Manchester City : une rencontre qui s'avérera forcément décisive…

Une domination récompensée

Comme à son habitude, les Parisiens prennent le contrôle de la rencontre quand ils sont face à des équipes supposées moins fortes sur le papier. Très grosse possession avec l'idée de mettre la pression sur le but adverse, Luis Enrique n'a pas menti lorsqu'il a répété qu'il fallait "insister".

Dès la 10ᵉ minute, ce sont Achraf Hakimi puis Gonçalo Ramos, dans la foulée, qui alertent le portier autrichien Alexander Schlager. L'attaquant portugais se montre à l'affût pour reprendre de la tête la tentative repoussée de son coéquipier, mais le gardien du Red Bull Salzbourg réalise donc la double parade. 

Dans les minutes qui suivent, Paris multiplie les phases de possession haute et ce sont Lee Kang-in, Vitinha et Fabian Ruiz qui s'essayent, mais le score ne bouge pas.

Ce n'est que partie remise, puisque le milieu de terrain portugais parvient à trouver subtilement Hakimi dans le half-space droit à la 23ᵉ, avant que le latéral ne remette pour Ramos en première intention. Malheureusement, ce dernier ne parvient pas à tromper Schlager, mais le PSG vient de se procurer sa plus belle occasion du match !

Six minutes plus tard, sur une récupération haute, le ballon atterrit dans les pieds de Bradley Barcola qui trouve de nouveau Hakimi de l'autre côté qui produit un très bel effort afin de remettre la balle dans l'axe où Ramos ne se manque pas cette fois-ci et la propulse du bout du pied. 1-0 pour les hommes de Luis Enrique et c'est amplement mérité.

Ça aurait même pu être 2-0 avant la pause si Barcola n'avait pas vu son piqué passer juste à côté du poteau gauche de Salzbourg (38ᵉ).

Au retour des vestiaires, la physionomie ne change pas, mais les Parisiens ne parviennent pas à faire de nouveau la différence pour se mettre à l'abri. Il faut attendre la 72ᵉ minute de jeu pour voir Nuno Mendes délivrer définitivement les siens à la suite d'une belle percée. C'est le Portugais qui est à l'initiative de l'action lorsqu'il transmet le cuir à Barcola sur l'aile gauche, puis l'international français transmet à Désiré Doué – qui était rentré quelques minutes auparavant.

Ce dernier s'enfonce dans la surface de Salzbourg avant de transmettre en retrait et son ballon dévié est bien suivi par Mendes donc qui va plus vite que les défenseurs autrichiens. 2-0, Paris est donc à l'abri à moins de vingt de minutes de la fin de la rencontre.

Et, alors que l'on pensait le tableau d'affichage figé, Paris en remet une couche… d'une bien belle façon ! C'est Doué qui vient conclure une action rondement menée aux abords du point de pénalty à l'aide de son plat du pied qui trouve la lucarne de Schlager (85ᵉ). À la passe, on retrouve Hakimi qui a subtilement glissé le ballon en retrait après un une-deux avec Lee Kang-in. 3-0, la messe est dite et le PSG remonte au 24ᵉ rang de la Ligue des champions.

Homme du match Flashscore : Achraf Hakimi