Le mois dernier, les hommes d'Adi Hütter ont subi un léger coup de mou en perdant successivement à Nice puis contre Angers. Mais, la mauvaise passe n'a duré que quelques jours. Le club du Rocher a ensuite aligné trois succès de rang, se mettant ainsi de nouveau en très belle position.
En Ligue 1, les Monégasques sont toujours deuxièmes et semblent bien partis pour rester sur le podium. La première place est en ligne de mire, mais ce n'est pas l'objectif à court terme étant donné la dynamique parisienne.
En revanche, du côté de la Ligue des champions, l'ASM est peut-être à l'aube d'une très belle saison. En battant le FC Barcelone d'entrée, la couleur a été annoncée. Et les résultats se sont poursuivis. Malgré le match nul regrettable contre le Dinamo Zagreb, les hommes d'Adi Hütter ont trouvé les ressources pour prendre six points contre l'Étoile Rouge de Belgrade et Bologne.
Désormais, lorsqu'on regarde le classement, Monaco peut se mettre à rêver d'un printemps européen. Et, ce n'est pas seulement statistique, car cette équipe est vraiment intéressante à regarder. Cette rencontre face au Benfica constitue un bon baromètre, car on devrait savoir si les Monégasques ont passé un cap mental. Sur le papier, ils sont au-dessus du club portugais, mais dans les faits, l'actuel 3ᵉ du championnat portugais est tout à fait capable de répondre présent dans ce genre de rendez-vous.
L'ASM va donc devoir jouer son football en ayant confiance en ses principes. Ces dernières semaines, certaines individualités sont en très belle forme – et si Maghnes Akliouche brillait de nouveau ?
Un statut à assumer ?
"On est en bonne position, mais on peut faire un grand pas (vers la qualification) demain (mercredi). Tout le monde connaît nos quatre derniers adversaires (Benfica, puis Arsenal, Aston Villa et l'Inter). On a hâte de les affronter et de se confronter à leurs qualités", a déclaré Hütter en conférence de presse mardi.
Les semaines passent et Monaco commence à avoir un statut à défendre. En C1, à l'image d'autres formations comme le Sporting Portugal, qui détonne, le club du Rocher doit assumer ses bons résultats.
Certes, le Benfica reste un gros morceau, mais l'actuel 3ᵉ de cette phase de ligue nous a déjà prouvé pas mal de choses sur les terrains européens. À domicile, le Barça et l'Étoile Rouge sont tombés dans le piège et c'est désormais peut-être au tour des Lisboètes ne pas renverser la vapeur.
Surtout qu'Adi Hütter peut compter sur trois éléments actuellement en très bonne forme : Akliouche, Aleksandr Golovin et Eliesse Ben Seghir. Le meneur de jeu russe, revenu à la compétition en septembre, a déjà repris son rôle de leader technique avec brio. Et, quand il s'avère qu'il a deux jeunes cracks à ses côtés pour espérer apporter du danger sur les défenses adverses, le collectif monégasque fait forcément peur.
Ce mercredi, ce n'est donc peut-être pas un attaquant de pointe qui donnera la victoire. Breel Embolo et Folarin Balogun sont effectivement dans le creux de la vague, mais leur entraîneur n'en est pas pour autant inquiet.
"Le plus important, déjà, est qu'on a plusieurs manières de marquer. Le danger vient aussi de nos milieux, de nos défenseurs. Je suis content que (Alexandre) Golovin ait marqué son premier but de la saison contre Brest (3-2, vendredi soir). Quand on est avant-centre, on manque parfois de réussite. Mais j'ai une confiance totale dans nos attaquants. Breel (Embolo) est capable de marquer, George (Ilenikhena) aussi (Folarin) Balogun sera peut-être de retour. Tout le monde est en bonne forme."