Le match le plus froid de l'histoire de la Ligue des champions est remporté par l'Olympiakos

Chiquinho d’Olympiacos (C) fait un geste lors de leur affrontement
Chiquinho d’Olympiacos (C) fait un geste lors de leur affrontementČTK / AP / Alikhan Sariyev

Malgré les efforts remarquables de Temirlan Anarbekov, Olympiacos est venu à bout de Kairat Almaty pour s’imposer 1-0 et mettre fin à une série de 12 défaites consécutives à l’extérieur en Ligue des champions. Le tout sous une température ambiante de -30, faisant la rencontre le match le plus froid de l'histoire de la compétition.

Ce match était crucial pour les deux équipes, qui n’avaient pas encore remporté la moindre victoire dans la phase de groupes de la LDC cette saison. Kairat a affiché ses intentions d’entrée mais a concédé les premières occasions, avec une tentative de Chiquinho et une tête d’Ayoub El Kaabi, toutes deux hors cadre.

Gelson Martins a ensuite vu sa frappe contrée par Yegor Sorokin avant que Anarbekov ne dévie de justesse une tête d’El Kaabi, les locaux faisant preuve de détermination pour rester à égalité malgré la pression grandissante. El Kaabi a cru ouvrir le score à la 21e minute, mais Chiquinho était signalé hors-jeu avant de servir l’attaquant, qui a ensuite obligé Anarbekov à une superbe parade sur une frappe puissante.

Les occasions se sont multipliées pour les Thrylos, Chiquinho manquant à nouveau le cadre avant de voir sa déviation captée par Anarbekov.

Statistiques du match
Statistiques du matchStatsPerform

Yerkin Tapalov a ensuite réussi à contrer une tentative de Daniel Podence avant qu’Anarbekov ne sorte rapidement pour s’interposer face à El Kaabi et permettre à son équipe de regagner les vestiaires sur un score nul.

Malgré cela, Rafael Urazbakhtin a procédé à un double changement avant la reprise, et les locaux se sont montrés bien plus entreprenants offensivement, Jorginho plaçant une tête au-dessus peu après son entrée en jeu.

Edmilson a ensuite pénétré dans la surface d’Olympiacos mais n’a pas trouvé Valery Gromyko, avant qu’Anarbekov ne repousse une frappe de Chiquinho.

José Luis Mendilibar a réagi avec un double changement alors que son équipe semblait fébrile après l’heure de jeu, mais il a fallu une intervention de Giulina Biancone pour stopper Edmilson quelques instants plus tard.

Olympiacos a finalement trouvé la faille à la 73e minute : Mehdi Taremi a glissé le ballon à Martins, qui a réussi à placer son tir dans l’espace laissé par Anarbekov au premier poteau.

Graphique du momentum
Graphique du momentumStatsPerform

Le portier de 22 ans a ensuite réalisé des arrêts spectaculaires devant Taremi et El Kaabi, avant que ce dernier ne trouve la barre transversale, mais Olympiacos a tout de même assuré une victoire qui lui permet d’atteindre cinq points et de raviver l’espoir d’accéder aux barrages.

Les Grecs infligent également à Kairat une troisième défaite consécutive, laissant les Kazakhs avec un seul point et tout près de l’élimination.

Homme du match Flashscore : Temirlan Anarbekov (Kairat Almaty)

Voir le résumé du match ici