Impossible d’oublier cette demi-finale de 2009 à Stamford Bridge, qui avait provoqué la colère des supporters locaux mais reste surtout célèbre pour l’Iniestazo qui a envoyé les Catalans à Rome.
VIVEZ L’INTEGRALITE DES MATCHS DE L’UEFA CHAMPIONS LEAGUE AVEC CANAL+
Des parcours identiques en LDC en 2025/26
Ou encore ce match de 2005 où Lionel Messi s’est révélé au grand public, tandis qu'Asier Del Horno a été expulsé pour un tacle désespéré sur l’Argentin.
Et que dire de la demi-finale 2012, lorsque Fernando Torres a éliminé Victor Valdes pour offrir aux Blues une place en finale cette saison-là... Un autre souvenir marquant d’une affiche qui réserve presque toujours son lot de rebondissements.

Ce match de la cinquième journée est aussi le seul à opposer deux équipes issues du chapeau 1, et elles semblent parfaitement équilibrées.
Après quatre matchs dans la compétition cette saison, les deux équipes comptent deux victoires, un nul et une défaite, soit sept points chacune. Barcelone occupe la 11e place grâce à une meilleure différence de buts, Chelsea est 12e.
Le bilan récent peu flatteur de Barcelone face à Chelsea
On peut être surpris d’apprendre que Barcelone n’a remporté qu’un seul des neuf derniers matchs face à Chelsea, et pourrait donc encore souffrir face à l’équipe actuellement deuxième de Premier League.
Les Catalans n’ont plus gagné à Stamford Bridge depuis 2006, leur unique succès lors de leurs huit dernières tentatives à l’ouest de Londres, dont cinq défaites.

Le Barça n’a d’ailleurs gagné qu’une seule fois lors des neuf derniers matchs contre Chelsea, que ce soit à domicile ou à l’extérieur, ce succès remontant à mars 2018 au Camp Nou (3-0).
Cela dit, les hommes d’Hansi Flick peuvent se souvenir de leur dernière prestation en Angleterre, où le doublé de Marcus Rashford avait permis à Newcastle de s’incliner lourdement à St. James’ Park.
Des résultats corrects en Angleterre
Il s’agissait là d’une des six victoires du Barça lors de ses neuf derniers matchs à l’extérieur face à des clubs de Premier League dans la compétition, avec seulement deux défaites : en 2016 (3-1 contre Man City) et en 2019 (4-0 en demi-finale retour face à Liverpool).
Rashford compte cinq contributions décisives en quatre matchs de LDC cette saison et, s’il est rétabli de la maladie qui l’a privé du succès du week-end contre l’Athletic Club, il voudra sans doute poursuivre sur cette lancée pour rester dans les plans du sélectionneur anglais Thomas Tuchel.
Fait étonnant, les clubs de Liga n’ont pas brillé récemment face aux Anglais, la victoire contre Newcastle étant la seule obtenue lors des 10 derniers matchs entre clubs de Premier League et équipes espagnoles.
Depuis le succès du Barça contre les Magpies, les clubs anglais n’ont d’ailleurs pas encaissé le moindre but face à leurs homologues espagnols.
Arsenal a battu l’Atlético de Madrid 4-0, Liverpool s’est imposé de justesse face au rival local de l’Atleti, le Real, 1-0. Man City a signé un succès 2-0 contre Villarreal, tandis qu’un score similaire a permis à Newcastle de s’imposer face à l’Athletic Club.
Hansi Flick, l’arme secrète du Barça ?
À l’inverse, lors de ses 36 matchs à la tête du Bayern Munich et de Barcelone dans la compétition, l’équipe d’Hansi Flick a toujours réussi à marquer au moins un but.
L’absence récente de Cole Palmer ne semble pas avoir freiné Enzo Maresca dans sa capacité à maintenir Chelsea sur une bonne dynamique, même si l’international anglais risque de manquer cruellement pour ce rendez-vous.
Estevao, meilleur buteur des Blues en Ligue des champions, pourrait donc être sollicité pour mettre à l’épreuve la défense très haute du Barça, qui a montré des signes de fébrilité récemment.
Avec le onze de départ le plus jeune de la compétition en 2025/26, cela pourrait toutefois jouer en défaveur de Chelsea. Même si les Catalans comptent aussi de nombreux jeunes dans leur effectif, ils bénéficient d’un savant mélange d’expérience.
L’avantage du terrain pourrait également peser, même si Flick veillera à ce que ses joueurs restent audacieux et jouent vers l’avant comme à leur habitude. S’ils doivent s’incliner, ce sera en se battant jusqu’au bout.
Raphinha pourrait être décisif à l’ouest de Londres
Raphinha a fait son retour le week-end dernier après une blessure, et s’il participe à ce match, il pourrait bien être l’homme à surveiller.
Reece James aura fort à faire sur le côté droit de Chelsea, que ce soit face à Raphinha ou Rashford, tandis que Marc Cucurella connaît parfaitement les dribbles de Lamine Yamal sur l’aile opposée.
Le match devrait toutefois se jouer au milieu de terrain, et celui qui prendra le contrôle de cette zone imposera son rythme et sa stratégie.
Avec seulement trois matchs restants dans la phase de groupes après la rencontre de mardi, il est crucial pour les deux équipes de viser les trois points, afin de maximiser leurs chances de finir dans le top 8 avant les phases à élimination directe prévues en début d’année prochaine.

