Le Camp Nou de Barcelone autorisé par l’UEFA pour un retour en Ligue des champions

Le Camp Nou a rouvert ses portes
Le Camp Nou a rouvert ses portesDAISUKE Nakashima / AFLO / Profimedia

L’UEFA a donné son feu vert à Barcelone pour disputer des matchs de Ligue des champions dans son Camp Nou partiellement rénové, ont annoncé les géants de la Liga mercredi.

Cette annonce intervient seulement quelques jours après que le FC Barcelone a officialisé son retour tant attendu à la compétition dans son stade, après plus de deux ans d’exil, marqué par des retards de chantier et de nombreux rebondissements.

Les champions d’Espagne accueilleront Francfort au Camp Nou le 9 décembre, un peu plus de deux semaines après la réouverture du stade face à l'Athletic Bilbao lors d’un match de championnat le 22 novembre.

Barcelone a précisé dans un communiqué que "l’UEFA a accepté la demande, considérant que toutes les exigences nécessaires ont été respectées."

Ce retour au Camp Nou met fin à une longue saga, durant laquelle Barcelone a dû reporter à plusieurs reprises la réouverture du stade en raison de retards de travaux et de l’absence de licences de sécurité.

Les Catalans ont été contraints, dans des conditions humiliantes, de jouer deux matchs sur le terrain d’entraînement Johan Cruyff, d’une capacité de 6 000 places, lors des premières semaines de la saison, faute d’avoir obtenu l’autorisation nécessaire pour le Camp Nou pour des raisons de sécurité.

Depuis, ils évoluent dans le stade olympique de Montjuic, qui peut accueillir 55 000 spectateurs.

Barcelone rouvrira le Camp Nou face à Bilbao avec une capacité temporaire de 45 401 places, avant d’atteindre les 105 000 une fois le dernier niveau achevé.

Le club avait déjà ouvert le stade à 23 000 supporters pour une séance d’entraînement début novembre, dans le cadre d’un événement test pour la réouverture.

Le retard des travaux représente une perte financière considérable pour le club, qui dépend des revenus générés par son stade pour retrouver une stabilité économique.

Barcelone, en difficulté financière, devrait dépenser environ 1,5 milliard d’euros (1,74 milliard de dollars) pour la rénovation.