Après avoir inscrit exactement quatre buts lors de quatre de leurs cinq précédents matchs de la phase de groupes, Dortmund a logiquement pris le dessus en début de rencontre, mais tout n’a pas été simple pour eux dans les premières minutes.
La tête de Julian Brandt au-dessus de la barre a vite été oubliée par les supporters du Westfalenstadion, qui ont failli voir leur équipe concéder l’ouverture du score à deux reprises face à Kasper Hogh. D’abord, Gregor Kobel a remporté son duel, puis le gardien suisse a détourné magnifiquement la tentative suivante sur le poteau.
Comme c’est souvent le cas pour les visiteurs peu attendus ici, Glimt a payé cher son manque de réalisme, puisque Fabio Silva a lancé une contre-attaque et servi Brandt sur la gauche, le milieu de terrain ajustant le ballon dans les filets malgré les efforts de Nikita Haikin.
Les locaux ont continué à pousser, avec Jobe Bellingham et Silva tout près d’aggraver la marque, mais l’ambiance a changé juste avant la pause : sur un corner joué court, le centre de Patrick Berg a trouvé parfaitement la tête de Haitam Aleesami, qui a égalisé en glissant le ballon entre les jambes de Kobel.
Dortmund s'en sort bien
Le secteur visiteurs débordait d’optimisme au retour des vestiaires, mais cet espoir a été rapidement douché six minutes plus tard.
La tête plongeante de Maximilian Beier a été repoussée par Haikin, mais le ballon est revenu sur Brandt, qui a conclu de près.
La tête d’Aaron Anselmino a ensuite été sortie par les réflexes de Haikin, alors que Dortmund cherchait à porter le coup fatal pour éliminer définitivement les demi-finalistes de la dernière Ligue Europa (LEU).
Cependant, cet arrêt de Haikin s’est avéré décisif à un quart d’heure de la fin, lorsque Hakon Evjen a accéléré vers la surface et a réussi à transmettre à Jens Petter Hauge, qui a parfaitement ajusté le ballon au second poteau.
Si une équipe devait l’emporter, on aurait pu penser que Dortmund ferait la différence dans les dernières minutes. Mais ils ont finalement dû s’estimer heureux que Kobel soit vigilant pour empêcher Daniel Svensson de marquer contre son camp.
Les Schwarzgelben restent hors du top 8 et devront probablement battre Tottenham Hotspur et l’Inter Milan pour se qualifier directement pour les huitièmes de finale.
De leur côté, malgré une prestation courageuse, les visiteurs voient leurs espoirs de qualification s’amenuiser avec ce point. Ils tenteront désormais de profiter des deux dernières journées pour devenir le premier club norvégien à remporter un match de phase principale de LDC depuis la saison 2007/08.
