Avec 15 points engrangés en huit matches, le Bayern échoue à la 12ᵉ place de cette phase de classement sans décrocher une qualification directe en huitièmes de finales, réservée au top 8.
Selon les résultats du tirage au sort vendredi, les Munichois affronteront en barrages le Celtic, 21ᵉ, ou Manchester City, 22ᵉ. Avec, entre le match aller et le match retour, un choc pour le leader de la Bundesliga chez son dauphin, le Bayer Leverkusen, le 15 février.
Très friables hors de l'Allianz Arena en C1 cette saison, les hommes de Vincent Kompany ont perdu à Aston Villa (1-0) et ont été corrigés à Barcelone (4-2) et au Feyenoord Rotterdam (3-0).
Les Bavarois ont par contre été impeccables à domicile, avec quatre victoires en quatre matches. Sans Leon Goretzka, blessé, le Bayern a nettement dominé ce mercredi le Slovan Bratislava, sans s'épargner quelques frayeurs.
Thomas Müller a rapidement ouvert le score de la tête (8ᵉ) sur un centre millimétré de Joshua Kimmich. Titularisé à gauche, la jeune pousse française Mathys Tel a ensuite manqué de précision pour inscrire son premier but de la saison.
Sans une sublime parade à bout portant de Manuel Neuer (26ᵉ), le club slovaque aurait pu rapidement recoller au score. Mais Harry Kane a soulagé son équipe d'une autre tête (63ᵉ) et Kingsley Coman y est allé de son but (84ᵉ), avant que Marko Tolic ne réduise la marque pour le Slovan (90ᵉ).
Ces dernières années, le Bayern avait l'habitude de briller en phase de poules de C1 sans atteindre le dernier carré, sauf l'an passé où les hommes de Thomas Tuchel ont manqué d'un cheveu la finale, défaits par le Real Madrid.
Cette campagne européenne est spéciale pour les Munichois, qui rêvent d'une nouvelle finale "dahoam" (à la maison en bavarois) le 31 mai à l'Allianz Arena. La dernière avait tourné au cauchemar, perdue aux tirs au but contre Chelsea en 2012.