Le Bayer Leverkusen va chercher au Benfica sa première victoire européenne de la saison

Patrik Schick célèbre son but
Patrik Schick célèbre son butPATRICIA DE MELO MOREIRA / AFP / AFP / Profimedia

Le Bayer Leverkusen a pris les trois points pour la première fois cette saison dans le cadre de la phase de groupes de la Ligue des champions (LDC), en s’imposant 1-0 contre le SL Benfica à Lisbonne, signant ainsi seulement sa deuxième victoire à l’extérieur en LDC sur ses 11 derniers déplacements.

Aucune des deux équipes n’avait remporté de match dans le cadre de la phase de groupes avant cette quatrième journée, et leurs lacunes se sont vite fait sentir lors d’un début de match hésitant. Dodi Lukebakio a été le premier à se procurer une occasion, en s’élançant sur une longue passe de Richard Rios et en tentant un lob qui a heurté l’angle du poteau et de la barre. Ensuite, Leandro Barreiro a devancé Edmond Tapsoba dans les airs pour placer une tête sur le centre de Heorhiy Sudakov, mais le ballon est passé à côté.

Malgré un jeu désordonné, l’équipe de José Mourinho s’est procurée la majorité des occasions et s’est montrée la plus dangereuse lorsque la tête de Nicolas Otamendi a heurté la barre transversale sur corner.

Benfica coule

Défaite une seule fois en Bundesliga depuis l’arrivée de Kasper Hjulmand, Leverkusen affichait un tout autre visage en Europe, et rien ne laissait présager un changement de dynamique. L’équipe a même eu sans doute la plus belle occasion de la première période lorsque Ibrahim Maza a servi Ernest Poku dans l’axe, mais le jeune international néerlandais, sous pression, a manqué le cadre du bout du pied.

Malgré cela, Benfica pouvait nourrir le plus de regrets à la pause, surtout lorsque Vangelis Pavlidis n’a pas réussi à pousser son tir au-delà de Loic Badé dans le but vide.

Déjà auteur de 13 buts cette saison, peu auraient imaginé que Pavlidis manque également sa prochaine occasion, mais Mark Flekken lui a subtilisé le ballon alors qu’il tentait de dribbler.

Après avoir gaspillé de nombreuses opportunités, il semblait inévitable que Benfica finisse par le payer, et les changements opérés par Hjulmand ont tout changé.

Patrik Schick n’a pas réussi à tromper Anatoliy Trubin après avoir récupéré la passe en profondeur d’Alex Grimaldo, mais il a profité d’une tête mal ajustée du défenseur de Benfica Samuel Dahl pour marquer de la tête devant le gardien impuissant.

Les locaux se sont montrés de plus en plus frustrés en cherchant désespérément à égaliser, mais une frappe dévissée de Lukébakio a été leur meilleure opportunité dans les dernières minutes.

La situation est critique pour Benfica, qui n’a toujours pas pris le moindre point dans le cadre de la phase de groupes et n’a pas marqué dans la compétition depuis la réception du Qarabağ FK lors de la première journée. Même si Leverkusen s’est montré plutôt discret offensivement, sa solidité défensive et cette victoire offrent une image bien plus positive, d’autant que le club grimpe dans le top 24.

Homme du match Flashscore : Loic Bade (Bayer Leverkusen)

Retrouvez toutes les statistiques du match sur Flashscore.