Le Barça ne veut pas revivre 2022 : des tribunes réservées aux socios contre l'Eintracht

L’Eintracht avait pris d’assaut le Camp Nou en 2022
L’Eintracht avait pris d’assaut le Camp Nou en 2022JOSE JORDAN / AFP

Les Blaugranas ont annoncé que les places ne seront disponibles que pour les socios lors du match officiel de Ligue des champions mardi (21h00) face aux Allemands.

Le match retour des quarts de finale de la Ligue Europa 2021/22 restera à jamais dans la mémoire sombre du FC Barcelona en raison de l’élimination à domicile face à un adversaire supposé inférieur, mais surtout parce que les tribunes du Camp Nou s’étaient couvertes de blanc suite à la présence massive des supporters de l’Eintracht Francfort.

Désormais, les Blaugranas accueilleront à nouveau l’équipe allemande, cette fois dans le cadre de la 6e journée de la phase de groupes de la plus grande compétition continentale, et le club a pris des mesures pour éviter que le scénario d’il y a trois ans ne se reproduise, lorsque les visiteurs avaient bénéficié d’un soutien supérieur à celui des locaux.

"Le FC Barcelona informe que, à l’occasion du match officiel de la phase de groupes de la Ligue des champions contre l’Eintracht Francfort, qui se jouera au Spotify Camp Nou, toutes les places disponibles seront réservées exclusivement aux socios", a annoncé le Barça dans un communiqué officiel publié sur son site internet.

Profitant du fait que le temple blaugrana n’est pas pleinement opérationnel en raison des travaux, et des récents problèmes d’accès en Liga, le club a choisi d’appliquer cette mesure. Toutefois, il n’a pas caché que l’un des objectifs est d’éviter la répétition des incidents du 14 avril 2022.

"Cette décision vise à garantir la sécurité des supporters blaugranas et, en même temps, à empêcher que ne se reproduise l’épisode d’avril 2022, lorsque la majorité du public présent au Spotify Camp Nou n’appartenait pas à la tribune locale. Grâce à cette mesure, le Club accorde une priorité absolue aux socios, pilier fondamental de l’institution, et assure que le stade devienne un lieu de fête et de soutien exclusivement dédié aux supporters blaugranas", précise le communiqué.

Communiqué complet du FC Barcelona

"Le FC Barcelona informe que, à l’occasion du match officiel de la phase de groupes de la Ligue des champions contre l’Eintracht Francfort, qui se jouera au Spotify Camp Nou, toutes les places disponibles seront réservées exclusivement aux socios.

Cette décision vise à garantir la sécurité des supporters blaugranas et, en même temps, à empêcher que ne se reproduise l’épisode d’avril 2022, lorsque la majorité du public présent au Spotify Camp Nou n’appartenait pas à la tribune locale. Grâce à cette mesure, le Club accorde une priorité absolue aux socios, pilier fondamental de l’institution, et assure que le stade devienne un lieu de fête et de soutien exclusivement dédié aux supporters blaugranas.

Il convient de rappeler qu’hier, la prévente des places a été ouverte pour les socios, et seuls ceux qui pourront justifier ce statut pourront acheter des billets pour ce match. Cette mesure renforce la volonté du Club de récompenser la fidélité de sa base sociale et de lutter contre la revente et la fraude, afin que les billets parviennent bien aux supporters blaugranas.

La réussite de cette opération repose sur la responsabilité de chaque acheteur. À ce titre, tout billet repéré entre les mains d’un supporter de l’Eintracht Francfort dans la zone locale sera enregistré afin d’identifier le socio impliqué dans l’achat et la revente à la tribune adverse, car cela met en danger la sécurité et le bien-être des autres socios et supporters du FC Barcelona.

Mesures de sécurité renforcées :

- Renforcement des dispositifs de sécurité à chaque accès et dans les tribunes pour gérer les incidents et, si nécessaire, procéder à des expulsions.

- Contrôle nominatif et visuel des personnes arborant des symboles ou des vêtements de l’Eintracht Francfort afin de détecter toute acquisition illégale de billets.

- Coordination avec l’Eintracht Francfort, la Guardia Urbana et les Mossos d’Esquadra pour empêcher l’accès aux abords du Spotify Camp Nou aux supporters de l’équipe adverse, en dissuadant la revente de billets.

- Analyse quotidienne des ventes réalisées afin d’identifier d’éventuels schémas de fraude et, le cas échéant, prendre les mesures nécessaires pour garantir la sécurité de nos supporters.

Enfin, il convient de souligner :

- Si la traçabilité de l’achat et la destination finale des billets révèlent une fraude, le dossier sera transmis à la Commission de Discipline, qui prendra les mesures appropriées contre les personnes responsables.

- Les prix des billets varieront entre 59€ et 199€, avec une réduction de 35% appliquée à tous les socios.

Le FC Barcelona remercie tous les socios pour leur compréhension et leur collaboration, et les encourage à vivre ce grand match avec passion, fierté et respect pour nos couleurs.".

Consultez la fiche du match sur Flashscore.