Le transfert du Français du Paris Saint-Germain vers la capitale espagnole s'est finalement concrétisé l'été dernier. Les Merengues étant à l'époque les tenants du championnat et de la Ligue des champions, l'arrivée de Mbappé est apparue comme un moment charnière.

Un joueur qui avait toujours marqué des buts tout au long de sa carrière allait devenir le point central d'une autre équipe du Real en pleine conquête. C'est du moins ce que tout le monde pensait.
Mbappé a certainement tenu sa part du marché en termes de buts marqués. Rien qu'en Liga, il en a marqué 29 en 33 matches et 40 toutes compétitions confondues en 54 matches. Il s'agit là d'une performance de premier plan, quelle que soit la langue.
Les buts de Mbappé n'ont pas toujours été synonymes de succès
Cependant, lors des quatre Clasico disputés en 2024/25, ses buts et son jeu général n'ont pas suffi à aider son équipe à prendre ne serait-ce qu'un point contre ses éternels rivaux.
Bien sûr, le vainqueur de la Coupe du monde ne peut pas être tenu pour seul responsable des échecs de l'équipe de Carlo Ancelotti, mais dans certains des grands matches où il était censé faire la différence, il ne l'a pas fait.

Il n'a pas marqué lors de quatre de ses cinq premiers matches de Ligue des champions, contre Lille, Dortmund, Milan et Liverpool, et outre le fait qu'il n'a pas marqué lors du premier Clasico contre Barcelone - une véritable humiliation au Santiago Bernabéu - il a été pris hors-jeu à de nombreuses reprises lors d'une performance décevante.
Son triplé contre Manchester City dans la première compétition européenne a été un moment fort de sa carrière, mais il se sentira certainement lésé de ne pas avoir pu influencer le cours des choses lors de la défaite en Ligue des champions contre Arsenal, ou du fait qu'un autre triplé lors du dernier Clasico de la saison n'ait servi à rien puisque Barcelone a pris les trois points en s'imposant 4 à 3.
Hué par ses propres supporters
Le fait d'être hué par ses propres supporters a sans doute été un choc pour lui aussi, mais ce n'est pas vraiment son but qui a suscité l'angoisse dans les tribunes.
Jusqu'à présent, Mbappé n'a effectué que 15 tacles toutes compétitions confondues, soit un taux de réussite de 62,5 %. Si l'on ajoute à cela les cinq interceptions réalisées en 54 matches, on obtient l'image d'un joueur qui a beaucoup de progrès à faire en termes de responsabilités défensives.

Le fait qu'il ait perdu 169 de ses 302 duels, ce qui lui donne un taux de réussite pathétique de 44 % en Liga, n'est tout simplement pas suffisant pour un joueur de son calibre, qui dispose manifestement d'une bonne force dans le haut du corps.
Trop proche de Vinicius Jr ?
Avec un profil de jeu similaire à celui de Vinicius Junior, il y a toujours eu un risque que le duo mette du temps à s'épanouir. Le fait de faire les mêmes courses et de se retrouver dans les mêmes positions a été un thème assez régulier tout au long de la saison, ce qui a sans doute posé des problèmes.
Les attaquants vivent pour les buts, bien sûr, et cette détermination se fait souvent au détriment d'un ballon plus simple pour un coéquipier. En fait, Vini Jr. et Mbappé se sont tous deux rendus coupables d'égoïsme à de nombreuses reprises cette saison, et il est difficile d'affirmer que cela a coûté cher au Real dans certains matches.
En effet, lorsque le joueur de 26 ans aurait dû chercher à passer dans les couloirs ou dans le dos des défenses - parce que Vinicius, Jude Bellingham ou Rodrygo avait fait une course potentiellement décisive, par exemple - les enregistrements indiquent qu'il y a eu une baisse significative de son rendement en termes de passes.

Le Clasico de la première division en est un bon exemple.
Bien que son taux de réussite des passes ait atteint le chiffre monstrueux de 95,5 % au Santiago Bernabeu - son meilleur résultat de la saison - il n'a effectué que 22 passes sur l'ensemble du match. Les trois buts qu'il a marqués lors du dernier Clasico n'enlèvent rien au fait qu'il n'a effectué que neuf passes lors de ce match.
A titre de comparaison, il a tenté 91 passes contre l'Espanyol et 73 passes à l'Atlético de Madrid, avec un taux de réussite nettement inférieur.
La brillance individuelle doit céder la place à l'éthique d'équipe
En substance, le joueur a fait preuve de brio individuel, mais il n'a pas saisi les multiples occasions qui se sont présentées à lui cette saison.
Lors du bilan de la saison, la hiérarchie du club devra donc décider si Mbappé doit être considéré comme un attaquant à part entière et le juger uniquement sur ses buts, ou adopter une vision plus large de ce qu'il apporte ou n'apporte pas à l'équipe et faire des suggestions pour la saison prochaine en conséquence.
En fin de compte, les lacunes de n'importe quel joueur peuvent être ignorées lorsque le Real Madrid gagne des trophées, mais cela n'a pas été le cas cette saison, et Mbappé a donc été désigné comme bouc émissaire dans certains milieux.

La Supercoupe est tout ce que le club a montré pour ses efforts dans les années 24/25, il est donc normal que des questions soient et seront posées.
Le PSG pourrait gagner la Ligue des champions sans Mbappé
Un autre aspect de l'histoire, bien sûr, est que sans Mbappé, son ancien employeur, le PSG, a atteint la finale de la Ligue des champions et pourrait la remporter pour la première fois de son histoire.
"J'ai été courageux quand je vous ai dit la saison dernière que nous aurions une meilleure équipe en attaque et en défense (sans Mbappé)", a déclaré Luis Enrique en février dernier, lorsqu'il a été interrogé sur le départ du joueur. "Je continue à le dire, et les chiffres sont là pour le montrer".
Il y a peut-être une leçon à retenir pour le Real Madrid...

Suivez le dernier match de LaLiga du Real Madrid avec Flashscore.