Le match a démarré sur un rythme soutenu et les supporters des Bianconeri ont bien failli exulter dès les premières minutes, Anatoliy Trubin devant s’employer pour détourner une frappe enroulée de 18 mètres de Kenan Yıldız. Dix minutes plus tard, le Turc se retrouvait à nouveau dans une position similaire, parvenant à se créer de l’espace, mais sa seconde tentative passait de peu à côté du poteau.
Les visiteurs ont ensuite commencé à avoir davantage la possession, et la première occasion notable de Benfica est arrivée à la demi-heure de jeu grâce à une frappe puissante de Georgiy Sudakov cadrée.
Sa tentative a obligé Michele Di Gregorio à repousser le ballon devant lui, avant que Lloyd Kelly ne réalise un dégagement décisif in extremis pour empêcher le club portugais de profiter du rebond.
Malgré l’absence de but, le public assistait à une rencontre animée et très ouverte. À la 36e minute, Fabio Miretti a fait se lever tout le stade, sa tête à bout portant passant juste au-dessus de la barre alors qu’il aurait dû au moins inquiéter Trubin.
Thuram débloque la situation
Le discours de Luciano Spalletti à la pause a visiblement porté ses fruits puisque les locaux ont attaqué la seconde période pied au plancher, haussant le rythme. Après 54 minutes, Trubin s’est illustré en repoussant une tentative de Weston McKennie, mais les Águias n’ont pas tenu bien longtemps face à la pression de la Juventus.
Dès l’action suivante, Khephren Thuram a trouvé le petit filet pour ouvrir le score et faire exploser l’Allianz Stadium. La situation s’est aggravée pour l’équipe de José Mourinho, McKennie combinant parfaitement avec Jonathan David avant que l’international américain ne trompe Trubin d’un tir plein de sang-froid, inscrivant ainsi son troisième but de la saison en LDC.
À leur crédit, les visiteurs n’ont rien lâché et ont tenté de revenir dans la partie, touchant même le montant sur une tête de Fredrik Aursnes dans la surface.
Benfica a ensuite eu une occasion en or de relancer le suspense à dix minutes du terme, obtenant un pénalty après intervention de la VAR. Vangelis Pavlidis s’est présenté pour tirer, mais il a glissé au moment de frapper, envoyant le ballon loin du cadre sous les acclamations du public turinois.
La Juventus enchaîne ainsi une troisième victoire consécutive en LDC, une belle réaction après un début de campagne très poussif. Un succès à l’extérieur contre l’AS Monaco la semaine prochaine pourrait permettre aux Bianconeri de terminer dans le top 8, à condition que d’autres résultats leur soient favorables lors d’une dernière journée de phase de groupes qui s’annonce mouvementée.
De son côté, Benfica peut encore espérer se qualifier pour les barrages à élimination directe, mais les Águias devront battre le Real Madrid à domicile et compter sur une série de résultats favorables dans les autres matchs.
Homme du match Flashscore : Weston McKennie (Juventus)
