Cette modification prendra effet à partir de la finale de l'édition 2025/2026, qui aura lieu le 30 mai 2026 à la Puskas Arena de Budapest.
L'objectif de l'UEFA "est de faire du jour de match une expérience véritablement agréable (...) tout en créant une atmosphère chaleureuse qui permette aux familles et aux enfants d'assister facilement" à la finale, a indiqué l'instance européenne dans un communiqué.
Ce nouvel horaire est censé offrir "un meilleur accès aux transports en commun, notamment après le match, et un retour plus sûr et plus pratique depuis le stade" pour les supporteurs en déplacement, ainsi qu'"un impact économique positif de l'événement" pour les villes hôtes "en permettant aux supporters de poursuivre leurs festivités".
"La nouvelle heure de coup d'envoi s'aligne également sur une fenêtre de diffusion plus accessible, permettant à la finale de toucher une audience télévisuelle et numérique encore plus large dans le monde entier, en mettant l'accent sur l'engagement des jeunes téléspectateurs", a poursuivi l'UEFA.
"Si un coup d'envoi à 21h00 est parfaitement adapté aux matchs en milieu de semaine, un coup d'envoi plus tôt le samedi pour la finale signifie une fin plus précoce – indépendamment des prolongations ou des tirs au but – et offre aux supporters la possibilité de profiter du reste de la soirée avec leurs proches et de se remémorer le match phare de la saison", a déclaré le président de l'UEFA, Aleksander Čeferin, cité dans le communiqué.
Ronan Evain, directeur exécutif de Football Supporters Europe, qui dit avoir travaillé en étroite collaboration avec l'UEFA, a de son côté salué "une avancée bienvenue pour les supporters présents aux matches".
"Ce changement reflète la prise en compte des besoins des supporters. Un coup d'envoi plus tôt facilite les déplacements, réduit le stress des déplacements et permet aux supporters de profiter de l'événement sans se soucier de la logistique nocturne", a-t-il ajouté.