Il fait bon vivre en ce moment du côté de Lille. Les hommes de Bruno Génésio enchaînent les bons résultats en Ligue 1 et en Ligue des champions, faisant taire les sceptiques du début de saison. Depuis la défaite à Geoffrey-Guichard et le coup de gueule d'Olivier Létang en zone mixte, les Dogues ont mis les bouchées doubles.
Actuellement à la 4ᵉ place, 16 points ont été pris en L1, tandis qu'en Europe, les 7 points obtenus ont été face au Real Madrid (1-0), l'Atlético (1-3) et la Juventus (1-1). Rien que ça. De plus, en championnat, le plus dur semble être derrière eux, avec les matches de Paris, Monaco, Lens, Lyon, Nice et Rennes derrière eux.
À Bologne, que la victoire soit avec le LOSC
Se présente sur son chemin Bologne, une équipe qui s'est qualifiée la saison passée grâce au management hors pair de Thiago Motta. Cette saison, avec Vincenzo Italiano, les choses ne sont pas aussi belles, tant le défi était immense pour cette squadra rossa. Notamment en Ligue des champions où les Italiens ne sont parvenus qu'à obtenir un point en quatre rencontres.
Autant dire qu'au regard des formes et de la confiance, le LOSC a un sacré coup à jouer, chose que Génésio et son staff savent. Mais pas question de mettre la charrue avant les bœufs, selon l'entraîneur du LOSC : "les résultats de Bologne sont trompeurs par rapport au niveau de cette équipe, avec des joueurs impactant devant. La plus grosse erreur que nous pourrions faire, serait de les sous-estimer. Ce sera aussi difficile que les autres matchs, on a vu que Monaco a eu beaucoup de mal à gagner ici".
Pour ce faire, l'entraîneur français pourra compter sur ces hommes de main habituels cette saison, Edon Zhegrova et Jonathan David. Le premier s'est encore montré le week-end dernier face au Stade Rennais, gâchant ainsi la première de Jorge Sampaoli. Quant au second, il est tout simplement le meilleur buteur des Dogues toutes compétitions confondues avec 13 buts en 20 matches. Nul doute, face à Bologne, le LOSC aura besoin de ses deux hommes.
"C'est un match pivot dans ce que peut espérer le LOSC, nous explique Enzo Pailot, rédacteur pour Le11lillois. Si ça va chercher la victoire, peut-être que derrière ça ira jouer la qualification directe. En recevant Sturm Graz, il est clair qu'il y aura possibilité de prendre 6 points sur 6. D'arriver donc à 13 points et là, d'envisager une qualification pour les 8ᵉˢ de finale".
En cas de victoire, les Lillois compteraient 10 points après cinq journées, ne restant ensuite que trois matches à disputer. Le contexte serait idoine pour eux, sachant que derrière, ils recevraient Sturm Graz avant les fêtes de Noël. Quoi de mieux que de passer les fêtes de fin d'année avec 13 points, soit la qualification pour les barrages assurée et, peut-être, un pied et demi en 8ᵉ ? Maintenant, à eux de faire le boulot ce mercredi soir au stade Renato-Dall'Ara.