L'Ajax avait besoin d’un véritable miracle pour se qualifier pour la phase à élimination directe de la Ligue des champions, avec pas moins de huit autres résultats devant tourner en sa faveur, en plus d’une victoire contre l'Olympiakos.
De son côté, l'Olympiakos n’avait qu’à battre l’Ajax pour décrocher son ticket pour la suite de la compétition, tandis qu’un match nul aurait nécessité des résultats favorables ailleurs pour les Grecs.
L’Ajax s’est procuré la première occasion du match, mais Davy Klaassen n’a pas réussi à conclure, touchant sa propre jambe et gâchant ainsi la première grosse opportunité pour les locaux.
Quelques occasions ont suivi avant qu’Oscar Gloukh n’ait le 1-0 au bout du pied, mais il a envoyé le ballon au-dessus du but de Konstantinos Tzolakis à la 25e minute, maintenant l’équilibre malgré la domination de l’Ajax dans la possession.
L’Ajax a connu la frustration avant la pause, d’abord privé d’un pénalty, puis le latéral droit Anton Gaaei, qui représentait une menace sur le côté de l’Olympiakos, a perdu le ballon après une passe prometteuse de son compatriote Kasper Dolberg, gâchant une belle occasion pour les Amstellodamois avec deux contrôles trop longs.
L'Olympiakos au finish
L'Olympiakos a accentué la pression au retour des vestiaires et a été récompensé six minutes après la reprise grâce à Gelson Martins, qui a facilement percé la défense de l’Ajax avant de placer le ballon dans le petit filet opposé de Jaros pour ouvrir le score.
Les deux équipes se sont rendues coup pour coup dans une seconde période animée, avec Gelson Martins et Sean Steur tout près de marquer, avant que ce dernier ne touche une main grecque et réclame un pénalty. L’arbitre François Letexier a consulté la VAR et a accordé un pénalty à l’Ajax, que Kasper Dolberg a transformé pour redonner espoir à son équipe en fin de match.
L’Ajax a cependant gâché cette opportunité en laissant le milieu de l’Olympiakos Santiago Hezze totalement seul lors d’un corner, permettant à l’Argentin de placer une tête dans le petit filet pour redonner l’avantage aux visiteurs.
Alors que l’élimination semblait déjà inévitable, Wout Weghorst, entré en jeu à la place de Kasper Dolberg, a frôlé l’égalisation mais a vu sa tentative repoussée sur la ligne, laissant l’Ajax mené en fin de rencontre.
Ce succès à Amsterdam conclut une superbe remontée pour les Grecs, qui terminent avec 11 points, principalement grâce à trois victoires lors de leurs trois derniers matchs.
L’Ajax, de son côté, est éliminé de la Ligue des champions après avoir terminé avec seulement six points et une décevante 32e place.
Retrouvez toutes les statistiques du match et des joueurs sur Flashscore
