L'Inter s'impose à Dortmund mais doit tout de même passer par les barrages

L'ex-Lensois a marqué contre Dortmund.
L'ex-Lensois a marqué contre Dortmund.REUTERS/Leon Kuegeler

Malgré une victoire 2 à 0 ce mercredi soir sur la pelouse du Borussia Dortmund, avec notamment un sublime coup franc de Federico Dimarco, l'Inter devra passer par les barrages de la Ligue des champions en février.

Les hommes de Cristian Chivu ont occupé mercredi soir un très court moment la huitième place après le but de Federico Dimarco sur un coup franc parfaitement enroulé au-dessus du mur du Borussia Dortmund à la 81ᵉ minute.

Mais les buts dans les dix dernières minutes de Chelsea et du Sporting, vainqueurs respectivement à Naples (3-2) et à Bilbao (3-2), ont fait reculer les Interistes à la dixième place avec 15 points.

Conséquence directe pour les coéquipiers de Lautaro Martinez, ils devront passer par les barrages piégeux de février où ils affronteront le club norvégien de Bodo/Glimt ou celui portugais du Benfica. L'Inter aura toutefois l'avantage de recevoir le match retour.

Pour le Borussia Dortmund, la défaite dans son Westfalenstadion le fait descendre à la 17e place avec 12 points, et perd ainsi l'avantage de recevoir au match retour des barrages, contre le Bayer Leverkusen ou contre l'Atalanta Bergame.

Entrée décisive d'Esposito

Dans un froid glacial à Dortmund, sous quelques flocons de neige au coup d'envoi, la partie a longtemps été terne entre l'Inter et le Borussia, avec deux équipes bien en place et ne laissant que peu d'espaces pour développer le jeu.

Sur un corner de Fabio Silva à la 11ᵉ minute, Serhou Guirassy s'est retrouvé tout seul à six mètres du but de Yann Sommer, mais a manqué son contrôle, laissant s'envoler la plus belle occasion de la première mi-temps.

Du côté milanais, les rares contre-attaques par Marcus Thuram ou Yann Bisseck ont été mal négociées et n'ont pas mis la défense de Dortmund en danger.

En seconde période, l'entrée en jeu de Pio Esposito à la place d'Ange-Yoan Bonny autour de l'heure de jeu (57e) a permis à l'Inter de prendre le contrôle de la rencontre.

Sur une action en solitaire de Henrikh Mkhitaryan à la 79e, l'Inter a obtenu un coup franc à l'entrée de la surface de réparation de Dortmund.

Federico Dimarco, capitaine au coup d'envoi avec Lautaro Martinez sur le banc, a alors ouvert la marque d'un coup franc parfait au-dessus du mur de Dortmund, trompant Gregor Kobel un peu trop court.

Dans le temps additionnel, Andy Diouf a ajouté un deuxième but pour l'Inter, inutile pour espérer récupérer la huitième place, qui échappe au finaliste de l'édition 2025 pour un point.