Plus

L'IFAB reconnaît que l'action de Julian Alvarez face au Real n'était pas réglementée

Julián Álvarez au moment de son penalty controversé.
Julián Álvarez au moment de son penalty controversé.ANGEL MARTINEZ / GETTY IMAGES EUROPE / Getty Images via AFP
L'International Football Association Board (IFAB) reconnaît que l'action qui s'est déroulée lors du match Atlético de Madrid - Real Madrid en Ligue des champions (1/8 de finale) n'était pas réglementée, mais qu'à partir de juillet 2025, il y aura une règle pour éviter des situations similaires.

"Il n'est jamais trop tard pour commencer", annonce le communiqué.

Ce n'est pas une consolation pour les supporters de l'Atlético de Madrid qui ont vu leur équipe éliminée en huitième de finale de la Ligue des champions à cause d'un double contact malheureux de Julián Álvarez sur le ballon lors de la séance de tirs au but. Mais, c'est déjà cela.

L'IFAB a clairement indiqué qu'il s'agissait d'une action non réglementée et qu'une règle claire était nécessaire pour éviter qu'une controverse d'envergure mondiale ne se reproduise lorsque des cas comme celui de l'Argentin se répètent.

C'est pourquoi, à partir de juillet prochain, si un footballeur marque un but depuis le point de penalty après avoir touché deux fois le ballon par inadvertance, l'action devra être répétée, sauf si le penalty est manqué.

Le communiqué de l'IFAB

L'ensemble de la question a été clarifié par la loi 10 et la loi 14.

"En ce qui concerne la situation où le lanceur frappe accidentellement le ballon avec les deux pieds simultanément ou lorsque le ballon touche le pied ou la jambe du lanceur immédiatement après qu'il a exécuté l'action", peut-on lire.

"Cette situation est rare et, comme elle n'est pas directement couverte par la loi 14, les arbitres ont tendance à sanctionner l'exécutant pour avoir retouché le ballon avant qu'il n'ait été touché par un autre joueur, accordant ainsi un coup franc indirect à l'équipe adverse ou, dans le cas des penalties (séances de tirs au but), enregistrant le coup de pied comme un coup manqué".

Enfin, l'instance explique comment les penalties seront tirés à partir de juillet : "Dans le cas où le tireur de penalty botte accidentellement le ballon des deux pieds en même temps ou que le ballon touche son pied ou sa jambe qui ne botte pas immédiatement après le coup de pied : si le penalty aboutit à un but, le coup de pied est répété".