Il s’agira du premier match de Ligue des champions de Frank, qui a d’ailleurs bien débuté dans ses nouvelles fonctions, avec trois victoires en quatre matchs de Premier League et des prestations convaincantes.
De quoi rassurer les supporters des Spurs, même si Postecoglou avait lui aussi connu des débuts prometteurs au Tottenham Hotspur Stadium avant de voir son équipe reculer au classement lors de sa deuxième saison.
Thomas Frank n’a jamais brillé en Europe
La seule expérience européenne de Frank avec Brondby n’a pas été à la hauteur des attentes : trois victoires, trois défaites et quatre matchs nuls en 10 matchs de Ligue Europa avant son départ pour Brentford. À 51 ans, il aura à cœur d’améliorer ce bilan.
Le club de LaLiga, Villarreal, sera le premier à tenter sa chance face aux Lilywhites, mais l’histoire ne joue pas en leur faveur. Lors de 14 rencontres face à des clubs anglais dans la plus prestigieuse des compétitions européennes, le Sous-marin jaune n’a jamais gagné (6 nuls, 8 défaites).
En effet, Villarreal a perdu ses sept derniers matchs de Ligue des champions contre des équipes anglaises, 57 % de ses défaites ayant été concédées face à des clubs de Premier League.
Cependant, ils ont concédé un match nul lors des deux premiers matchs de la compétition contre des clubs anglais, grâce à des 0-0 face à Manchester United en 2005-2006 et 2008-2009.
Il s’agit aussi du retour de Villarreal en Ligue des champions depuis 2021/22, saison où le club avait atteint les demi-finales, devenant ainsi le septième club espagnol à réaliser cette performance après Barcelona, Valencia, Atlético de Madrid, Real Madrid, Deportivo La Coruna et Real Sociedad.
Première campagne de C1 pour les Spurs depuis 2022/2023
La saison 2022/23 était la dernière participation des Nord-Londoniens à la Ligue des champions. Son Heung-min et Harry Kane – auteurs de 37 buts en Ligue des champions pour les Spurs, soit 42 % des 89 buts du club dans la compétition depuis le changement de nom – ont quitté le club. Désormais, des joueurs comme Brennan Johnson, Dominic Solanke (lorsqu’il sera de retour) et Richarlison devront écrire une nouvelle page de l’histoire de Tottenham.

Avec seulement deux buts dans la compétition, le Brésilien est le seul joueur actuel des Spurs à avoir marqué plus d’un but en Ligue des champions, ce qui donne une idée du défi qui attend l’équipe.
Après avoir déjà évolué avec Eintracht Frankfurt, Paris Saint-Germain et Juventus en Ligue des champions, Randal Kolo-Muani va découvrir la compétition avec une quatrième équipe en quatre saisons, un record. S’il retrouve sa forme du début de saison, il pourrait bien peser sur le match.
La nouvelle recrue Xavi Simons a brillé face à West Ham, tout comme l’ancien Hammer Mo Kudus. Leur performance au coup d’envoi pourrait donner le ton de la soirée.
Lors de cette soirée, en plus de Solanke, Frank devra également se passer de James Maddison, Dejan Kulusevski, Yves Bissouma et Radu Dragusin.
Tottenham démarre souvent lentement
Les Spurs sont réputés pour leurs débuts poussifs en Ligue des champions : ils n’ont remporté que deux de leurs premiers matchs lors des sept dernières éditions, concédant un match nul à deux reprises et s’inclinant lors des trois autres rencontres.
Ces deux victoires ont été obtenues à domicile, face à Borussia Dortmund en 2017/2018 (3-1) et contre Marseille en 2022/2023 (2-0).
Par ailleurs, les Spurs n’ont remporté qu’un seul de leurs 13 derniers matchs contre des équipes espagnoles, concédant un match nul à cinq reprises et s’inclinant sept fois. Cette première confrontation européenne entre les deux clubs est donc une belle opportunité pour chacun de changer la donne.
Juan Foyth de Villarreal, plus jeune joueur à avoir porté le maillot des Spurs en Ligue des champions en 2019 face à l'APOEL, revient à Londres. Marcelino devra toutefois composer sans Gerard Moreno, Logan Costa, Willy Kambwala et Pau Cabanes, tous blessés.
Villarreal doit inverser la tendance en Ligue des champions
Si les visiteurs veulent espérer changer le cours de leur histoire, l’attaquant géorgien Georges Mikautadze devra être décisif à chaque occasion.
Sept buts en huit titularisations dans les grandes compétitions européennes (quatre buts et trois passes décisives, tous avec Lyon en Ligue Europa la saison dernière) laissent penser qu’il sera le leader du Sous-marin jaune ce soir-là.
Le stade sera plein, et Thomas Frank mesure pleinement l’importance de l’événement.
« Évidemment, c’est quelque chose d’énorme. J’attends ce moment avec impatience », a-t-il confié en conférence de presse d’avant-match. « Je sais que ce sera spécial lorsque l’hymne de la Ligue des champions retentira. Ce sera LE moment. Devant nos supporters fantastiques, c’est une soirée européenne et nous savons qu’ils seront à fond. Ce sera vraiment exceptionnel. »
