Plus

L'étrange décision de Chelsea d'autoriser Noni Madueke à rejoindre Arsenal

L'attaquant de Chelsea Noni Madueke et le milieu de terrain Enzo Fernandez
L'attaquant de Chelsea Noni Madueke et le milieu de terrain Enzo FernandezImagn Images / ddp USA / Profimedia
Depuis que Clearlake Capital a racheté le Chelsea Football Club à Roman Abramovich, les périodes de transferts sont devenues une sorte de manège dans l'ouest de Londres.

Ce qui semble être une approche déconcertante des transferts de la part des dirigeants de Stamford Bridge ne semble pas s'atténuer non plus.

Madueke a trouvé un accord sur les conditions personnelles avec Arsenal

Il semblerait que Noni Madueke, recruté par le club en janvier 2023 pour une somme avoisinant les 29 millions de livres sterling et un contrat de sept ans et demi, se soit mis d'accord avec les rivaux londoniens d'Arsenal.

Tout porte à croire que le joueur originaire de Barnet verra bientôt les points sur les I et les barres sur les T de son contrat, et que son allégeance passera du côté rouge et blanc de la capitale.

La question de savoir si l'accord est judicieux pour les Blues à ce stade est discutable, étant donné que l'on pourrait dire que plusieurs accords entrants et sortants au cours des deux dernières années n'ont pas été très judicieux.

C'est un peu comme si le bilan de l'entreprise était plus important que le recrutement de joueurs suffisamment bons pour l'équipe première.

Sans parler de la question de savoir s'ils s'intègrent dans la dynamique de l'équipe plutôt que d'avoir à les placer dans un poste pour satisfaire les largesses du conseil d'administration.

Chelsea a dépensé près de 2 milliards de dollars en transferts depuis le rachat par Clearlake

Près de 2 milliards de dollars dépensés depuis le rachat, c'est à peine croyable, surtout si l'on considère que les Blues n'ont pas encore vraiment marqué leur empreinte sous la nouvelle direction.

Ce n'est qu'aujourd'hui, avec une finale de Coupe du monde des clubs à venir et la perspective de la Ligue des champions en 2025/26, que le club de l'ouest de Londres commence à se hisser à nouveau vers le sommet du football – même s'ils n'y sont pas encore.

Acheter et vendre des joueurs au rythme où ils le font peut être considéré comme une bonne pratique commerciale d'un point de vue financier, mais l'image n'est pas très bonne et l'équipe continue d'être l'entité qui en pâtit.

L'époque où Abramovich considérait la propriété d'un club comme un simple divertissement est révolue.

"Il ne s'agit pas de gagner de l'argent", déclarait-il à la BBC en 2003. "J'ai bien d'autres moyens beaucoup moins risqués de gagner de l'argent que celui-là. Je ne veux pas jeter mon argent par les fenêtres, mais il s'agit vraiment de s'amuser, et cela passe par le succès et les trophées."

Madueke a été l'un des joueurs les plus utilisés par Chelsea en 2024/25

Madueke est clairement le prochain joueur dont il a été décidé qu'il était en trop, même si c'est une stratégie risquée de le vendre à l'un de ses rivaux londoniens.

N'oublions pas que l'international anglais de 23 ans a été l'un des joueurs les plus utilisés par les Blues en 2024/25.

Il ne faut pas non plus oublier que lors de ses 86 apparitions au club, il a inscrit 17 buts et délivré huit passes décisives. Seul Nicolas Jackson et Cole Palmer ont réalisé plus de contributions décisives dans le même laps de temps.

Madueke pourrait-il être un peu plus explosif sur l'aile ? Sans aucun doute. Mais il ne faut pas oublier son âge et le fait qu'il est encore en train d'apprendre son métier. Il est également à des années de son apogée supposée, et les Blues pourraient donc se séparer de lui un peu trop tôt.

En matière de transferts, c'est un achat intelligent de la part d'Arsenal, qui s'offre ainsi un joueur jeune mais expérimenté, qui a encore beaucoup à apprendre, mais aussi beaucoup à apporter.

Des améliorations nécessaires dans différents domaines

Sa précision de tir de 56,6 % est l'une des quatre meilleures de tout l'effectif de Chelsea, même si son taux de conversion des tirs de 10,6 % pourrait certainement être amélioré. Avec 137 tirs au total, il n'est devancé que par Palmer et Jackson.

Madueke devra également améliorer sa qualité de passe. Bien que ses statistiques de réussite soient acceptables (84,9%), les 1442 passes qu'il a tentées en 24/25 sont insignifiantes comparées aux 5482 d'Enzo Fernandez et aux 4603 de Moises Caicedo.

Statistiques de Noni Madueke en Premier League 2024/25
Statistiques de Noni Madueke en Premier League 2024/25Flashscore

S'il est vrai qu'ils jouent à des postes qui nécessitent plus de touches de balle, Arsenal exige de tous ses joueurs qu'ils prennent leurs responsabilités à tout moment, qu'ils se saisissent du ballon, qu'ils le transmettent rapidement et avec précision afin de rendre l'adversaire impuissant dans ses tentatives de défense.

Les Gunners ont l'art de conserver le ballon pendant de longues périodes et de l'utiliser à bon escient, et c'est probablement l'une des premières leçons que Mikel Arteta leur inculquera.

Avec 180 récupérations de balle depuis qu'il est chez les Blues, on peut raisonnablement conclure que Madueke prend son travail défensif au sérieux, ce qui est une bonne nouvelle pour Arsenal, mais seulement 56 tacles effectués en même temps n'évoquent certainement pas un joueur qui aime se salir les mains - ce qui devra changer à l'avenir.

La polyvalence de Madueke lui permet de jouer sur les deux ailes

Du point de vue d'Arsenal, il est difficile de voir le jeune joueur prendre la place de Bukayo Saka, bien qu'il puisse y avoir de la disponibilité sur le flanc opposé pour commencer. Si Saka se blesse à nouveau, Madueke est un remplaçant évident.

Il apportera certainement aux Gunners un autre point focal en attaque et, s'il parvient à gommer les aspérités, à rester simple au lieu de se compliquer la tâche lorsqu'il se trouve en bonne position de tir ou de centre, ainsi qu'à ajouter quelques contributions décisives supplémentaires, Chelsea pourrait bien regretter d'avoir pris une autre décision qui semble être basée sur un modèle financier plutôt que sur un modèle footballistique.

Jason Pettigrove
Jason PettigroveFlashscore