Et c'est certainement un qualificatif approprié pour l'éternel attaquant du FC Barcelone, Robert Lewandowski.
L'âge l'a peut-être un peu fatigué, mais il n'a jamais été l'avant-centre le plus rapide. Son meilleur atout a toujours été son instinct de prédateur et de ses mouvements supérieurs dans et autour de la surface de 18 mètres, plutôt que de se détacher du dernier défenseur pour chasser les longs ballons ou les longues courses perdues.
Mercredi, face à son ancien club, le Borussia Dortmund, l'international polonais de 36 ans a remis ça.
Ses deux buts lui ont permis d'en inscrire 34 dans les phases à élimination directe de la Ligue des champions, ce qui le place à égalité avec Karim Benzema et seulement derrière Lionel Messi (49 buts) et Cristiano Ronaldo (67) dans ce domaine particulier.
La soirée historique de Lewandowski en Ligue des champions contre Dortmund
Lewandowski est également devenu le premier joueur de l'histoire à marquer plus de 10 buts lors d'une campagne de Ligue des champions pour trois clubs différents : Barcelone, Bayern Munich (deux fois) et Dortmund.
Fait peut-être plus significatif pour un club qui était dans le marasme il y a quelques saisons, Barcelone n'a perdu aucun de ses 23 matches toutes compétitions confondues depuis le début de l'année 2025 (W19 D4), ce qui constitue le meilleur début d'année civile sans défaite de son histoire.
Aux côtés de Lamine Yamal et Raphinha, Lewandowski a été sensationnel contre Dortmund, qui a subi la plus lourde défaite de son histoire en Ligue des champions (avec la défaite 4-0 contre l'Ajax lors de la phase de poules 2021-2022).
Pour tenter d'arrêter le rouleau compresseur de Hansi Flick, les équipes adverses doivent s'attaquer à un attaquant de 36 ans qui ne montre aucun signe de veillesse dans ses exploits de buteur.
Lewandowski totalise désormais 99 buts avec Barcelone, toutes compétitions confondues, ainsi que 20 passes décisives, et ce en seulement 138 matches. Il s'agit là d'un rendement étonnant pour un joueur proche de la retraite.
Un nouveau prix Pichichi en vue cette saison
Cette saison, son club est en tête de la Liga et ses 25 buts en 29 matches à ce jour signifient qu'il a déjà une main sur le prix du Pichichi du meilleur buteur de l'élite espagnole.
Bien sûr, il n'a cessé de marquer tout au long de sa carrière et, pour mettre en perspective sa saison excellente, il n'est devancé que par Luis Suarez (192 buts du Barca depuis 2014/15) et Lionel Messi (315 buts du Barca depuis 14/15).
Luka Modrić est toujours en activité à 39 ans, Cristiano Ronaldo et Karim Benzema se déchaînent en Saudi Pro League à 40 et 37 ans respectivement et Lionel Messi ne montre aucun signe de ralentissement en MLS à 37 ans.

Les anciens attaquants du Real Madrid, Ronaldo et Benzema, sont deux des trois meilleurs buteurs de la SPL depuis le début de la saison. Le Portugais a inscrit 21 buts en 25 matches, ce qui le place en tête du classement des buteurs, et le Français est monté sur le podium grâce à ses 17 buts en 23 matches. La MLS vient à peine de reprendre que Messi affiche déjà un bilan plus que raisonnable de trois buts en quatre matches.
Cependant, on pourrait dire qu'aucun de ces joueurs ne joue à un niveau aussi élevé que Lewandowski à l'heure actuelle.
Sans oublier que l'attaquant participe pleinement aux succès de son équipe et ne se contente pas d'être là pour encaisser son chèque hebdomadaire.
Modric peut toujours se prévaloir du fait qu'il fait toujours partie des plans de Carlo Ancelotti à Los Blancos, mais le Croate n'est plus un titulaire, mais un remplaçant d'impact.

Lewandowski a toutefois débuté 128 de ses 138 matches et, avec 11 009 minutes à son actif dans sa carrière au Barça, seul Jules Kounde en a plus (11 365) depuis que le Polonais a rejoint les Blaugranas.
Ses statistiques de passes réussies se situent toujours dans une fourchette moyenne à élevée de 70 %, et elles sont aussi stables au Barça qu'elles l'étaient au Bayern Munich.
En ce qui concerne le nombre de duels d'une saison à l'autre, ces deux chiffres fluctuent légèrement, mais Lewandowski s'implique vraiment dans le jeu plutôt que d'être spectateur. Par exemple, ses 307 duels avec le Barça en 2022/23 sont meilleurs que ses 281 avec le Bayern en 2020/21 et à peine moins que ses 325 avec les Bavarois en 2021/22.

Les duels aériens et les récupérations de balle sont d'autres domaines dans lesquels il reste constant, la précision des tirs étant le point sur lequel le joueur peut encore travailler. S'il continue à trouver le chemin des filets avec une telle régularité, Hansi Flick aura tout intérêt à oublier cette petite faiblesse (56,3 %) dans le jeu de l'attaquant.
L'attaquant est tellement bon qu'il sait où et quand il doit être à tel ou tel endroit, si bien qu'une micro-gestion n'est pas nécessaire. Il est peut-être moins vif qu'avant, mais cela est compensé par le fait qu'il commence ses courses dans la surface un peu plus tôt, ce qui lui permet d'arriver au bon moment et d'avoir une chance de marquer.
Une alimentation saine à l'origine de la longévité de Lewandowski
Le secret de la longévité de Lewandowski, qui est resté en forme et actif jusqu'à la trentaine, réside très certainement dans un régime mis en place par sa femme, Anna.
"Nous nous abstenons de consommer du lactose et de la farine de blé. Il s'agit d'une alimentation de qualité", a-t-elle déclaré lors d'une interview en 2019. "Des crêpes, des brownies, des spaghettis aux légumes, du porridge ou du millet. Nous aimons aussi manger du poisson de qualité. Parfois, après l'entraînement, nous buvons du jus de betterave avec de la cannelle ou du poivre de Cayenne. Lorsque nous mélangeons plusieurs aliments à la fois, il arrive que nous ne fassions pas ce qu'il faut".

Lewandoski estime également que son régime est l'un des éléments les plus importants de son programme de remise en forme. " Les desserts étant sucrés, ils sont digérés plus rapidement. Les soupes aussi. Mais les protéines sont plus longues à digérer. Si je mange quelque chose de sucré à la fin et que cela se mélange aux protéines dans mon estomac, c'est aussi plus difficile à digérer.
"Une alimentation saine est importante pour moi et cette méthode me convient. Elle améliore la combustion des graisses. C'est ma femme qui me l'a suggéré. Elle est coach en fitness et connaît très bien le fonctionnement du corps. Elle est très douée dans ce qu'elle fait, à tel point que beaucoup d'autres joueurs de football international veulent travailler avec elle.
S'il aide le FC Barcelone à remporter sa première Ligue des champions depuis dix ans, qui arrêtera Lewandowski pour le Ballon d'Or cette année ?
