Plus

L'équipe type Flashscore de la saison régulière de la Ligue des champions

Raphinha a été l'un des meilleurs joueurs de la Ligue des champions.
Raphinha a été l'un des meilleurs joueurs de la Ligue des champions.ČTK / imago sportfotodienst / S. Ros
La toute première phase de ligue de la Ligue des champions s'est achevée mercredi soir avec un nombre impressionnant de 18 matches simultanés pour déterminer quels clubs se qualifieraient pour les huitièmes de finale. Plusieurs joueurs se sont illustrés au cours des premières journées de la nouvelle formule de la compétition – mais qui s'est plus distingué jusqu'à présent ?

La phase de ligue étant maintenant terminée, il est temps de jeter un coup d'œil aux meilleurs joueurs de la compétition jusqu'à présent dans notre "équipe type de la phase de championnat".

En utilisant le système d'évaluation de Flashscore, un XI type a été constitué à partir des notes moyennes les plus élevées sur les huit premiers matchs.

En règle générale, les joueurs doivent avoir participé à au moins la moitié des rencontres pour pouvoir être sélectionnés.

Équipe de la phase de championnat de la Ligue des champions
Équipe de la phase de championnat de la Ligue des championsFlashscore

Gardien - Thibaut Courtois, 7,5 (Real Madrid)

Le gardien du Real Madrid, Thibaut Courtois, a participé à six des huit matches du champion en titre, gardant sa cage inviolée une fois et réalisant une trentaine d'arrêts.

La performance la plus remarquable du Belge a eu lieu lors du dernier match de Madrid, une victoire 3-0 sur Brest, où Courtois a arrêté les cinq tirs auxquels il a fait face.

Le gardien n'a manqué que deux matches pour cause de blessure, qui se sont tous deux soldés par des défaites pour les 15 fois vainqueurs de la Ligue des champions.

Défenseur droit - Achraf Hakimi, 7,7 (PSG)

Achraf Hakimi a participé aux huit matches du PSG et a contribué à quatre buts (un but, trois passes décisives).

Les Parisiens ne se sont qualifiés pour les huitièmes de finale que lors de la dernière journée, mais Hakimi a été l'un de leurs meilleurs éléments, obtenant la meilleure note de tous les joueurs sur le terrain à deux reprises – lors d'une victoire 1-0 sur Gérone et d'une victoire 3-0 sur Salzbourg.

Défenseur centre - Nordi Mukiele, 7,8 (Bayer Leverkusen)

Nordi Mukiele est le premier des trois joueurs du Bayer Leverkusen à figurer dans notre équipe après une série de performances de haut niveau dans la seconde moitié de la phase de ligue.

Leverkusen, actuel champion de Bundesliga, a réalisé une solide campagne de Ligue des champions en terminant à la sixième place, et Mukiele, qui est entré dans l'équipe après les quatre premiers matches, a eu un impact important.

Le Français s'est particulièrement distingué en inscrivant l'unique but de la victoire 1-0 contre l'Inter, devenant ainsi le seul joueur à avoir marqué contre les géants italiens en Europe cette saison.

Défenseur gauche - Alejandro Grimaldo, 7,8 (Bayer Leverkusen)

Alejandro Grimaldo, autre défenseur de Leverkusen, a, lui aussi, réalisé une solide campagne en Ligue des champions jusqu'à présent.

L'Espagnol a inscrit deux buts et délivré deux passes décisives sur son côté gauche. Il est, avec Mukiele, le meilleur défenseur du tournoi pour l'instant.

Sa meilleure performance a été réalisée lors de la victoire 5-0 sur Salzbourg, avec un but et une passe décisive dans le même match.

Milieu droit - Bukayo Saka, 7,8 (Arsenal)

Bukayo Saka a été l'un des meilleurs joueurs de la Ligue des champions avant de se blesser gravement aux ischio-jambiers. Il a contribué à six buts en cinq matches (quatre buts, deux passes décisives).

La meilleure performance de Saka a été réalisée contre Monaco, où l'ailier a inscrit deux buts et délivré une passe décisive lors d'une victoire 3-0.

L'Anglais a obtenu la meilleure note de tous les joueurs de son équipe à trois reprises et jouera un rôle clé pour les Gunners plus tard dans la compétition.

Milieu axial droit - Florian Wirtz, 8,3 (Bayer Leverkusen)

Co-meilleur joueur de la phase de championnat de la Ligue des champions, Wirtz a déjà inscrit six buts et délivré une passe décisive en Europe cette saison.

Wirtz a été l'un des meilleurs joueurs de la compétition jusqu'à présent et a même obtenu une note parfaite de 10 lors d'une victoire 5-0 contre Salzbourg, tout en atteignant 9,8 lors d'une victoire 4-0 contre Feyenoord.

Comme Saka, le joueur de 21 ans a été nommé joueur du match à trois reprises.

Wirtz - Salzbourg
Wirtz - SalzbourgOpta by StatsPerform / Action Press / Shutterstock Editorial / Profimedia

Milieu axial gauche - Malik Tillman, 7,9 (PSV)

Le joueur du PSV Malik Tillman a été l'un des milieux de terrain les plus performants de la Ligue des champions jusqu'à présent.

Avec trois buts et deux passes décisives en six matches, il a aidé son équipe à se hisser à la 14ᵉ place du classement.

L'Américain a réalisé ses meilleures performances lors de la victoire 3-2 contre le Shakhtar et de la raclée 4-0 contre Gérone, où il a obtenu une note de 9,3 pour les deux matches.

Milieu gauche - Ademola Lookman, 7,9 (Atalanta)

L'Atalanta a manqué de peu la qualification pour les huit premières places de la Ligue des champions, mais a réalisé une solide campagne en terminant neuvième de la phase de championnat, avec l'ailier Ademola Lookman comme meilleur joueur.

Lookman a inscrit quatre buts et délivré deux passes décisives en six apparitions, notamment contre le Real Madrid, champion en titre.

Une blessure l'a empêché de participer au match nul 2-2 de l'Atalanta contre Barcelone, et il n'est pas certain que l'ailier soit apte à participer aux prochains matches à élimination directe.

Attaquant droit - Raphinha, 8,3 (Barcelone)

L'autre meilleur joueur de la Ligue des champions est l'attaquant du FC Barcelone, Raphinha.

Le Brésilien a contribué à 13 buts de son équipe (huit buts, cinq passes décisives) et sa note moyenne de 8,3 est la plus élevée de la compétition, avec Wirtz.

Raphinha a obtenu la meilleure note de tous les joueurs sur le terrain lors de quatre de ses apparitions, dont un 9,8 contre l'Étoile Rouge de Belgrade et un 9,1 après avoir marqué un triplé contre le Bayern de Munich.

Raphinha contre Bayern
Raphinha contre BayernOpta by StatsPerform / Xavi Urgeles / Zuma Press / Profimedia

Avant-centre - Serhou Guirassy, 7,9 (Borussia Dortmund)

Serhou Guirassy est le meilleur buteur de la compétition avec l'attaquant barcelonais Robert Lewandowski, avec neuf buts chacun.

L'attaquant de Dortmund a également délivré deux passes décisives et affiche la meilleure note moyenne de tous les attaquants de la Ligue des champions.

L'attaquant a réalisé deux performances exceptionnelles lors de la victoire 7-1 contre le Celtic et lors de la dernière victoire de Dortmund ( 3-1 contre le Shakhtar ), inscrivant un doublé dans les deux rencontres.

Meilleurs buteurs de la Ligue des champions
Meilleurs buteurs de la Ligue des championsOpta by StatsPerform / ČTK / imago sportfotodienst / Fotostand / Fantini

Ailier gauche - Vinicius Jr, 7,8 (Real Madrid)

La dernière place de notre équipe est occupée par l'ailier gauche du Real Madrid, Vinicius Jr.

Vini a inscrit sept buts et délivré une passe décisive en six matches, dont un superbe triplé lors de la victoire 5-2 des Madrilènes contre le Borussia Dortmund.

Le Brésilien a déjà marqué plus de buts qu'il ne l'avait fait en Ligue des champions la saison dernière, malgré quatre apparitions de moins, et il sera probablement un joueur clé dans les phases à élimination directe.