Le Real Madrid,15 fois vainqueur de l'épreuve et actuel tenant du titre, accueille l'équipe de Simeone au Santiago Bernabeu au match aller, après l'avoir éliminée quatre fois en un peu plus d'une décennie.
Le Real Madrid a battu l'Atlético de Simeone en finales de la Ligue des champions 2014 et 2016, ainsi qu'en demi-finales 2017, en quarts 2015 et lors de la seule autre occasion où ils se sont affrontés dans la compétition, en demi-finales 1959.
L'Atlético n'a jamais remporté la Ligue des champions, terminant trois fois vice-champion, tandis que Madrid est considéré comme le "roi de l'Europe" et que les géants catalans de Barcelone ont soulevé le trophée à cinq reprises.
"J'ai toujours placé Barcelone et le Real Madrid là où ils sont en raison de leur histoire, donc rien n'a changé", a déclaré Simeone à la presse lundi.
"Ils ont tous les deux une histoire extraordinaire et nous sommes en pleine croissance, ce qui est très bien".
L'entraîneur a déclaré que son équipe avait la possibilité d'écrire une nouvelle histoire au Bernabeu.
"L'histoire du Real Madrid en Ligue des champions est extraordinaire, et demain nous avons une grande opportunité", a poursuivi Simeone.
L'Atletico se bat avec les deux grands d'Espagne pour le titre de la Liga et est actuellement deuxième, à un point du Barca et deux des Blancos.
Simeone estime que l'intense bataille nationale n'aura pas d'incidence sur le match européen.
"Je vois un match avec beaucoup de respect contre un grand adversaire et je pense qu'ils nous respectent de la même manière", a déclaré l'entraîneur.
"Je pense que tous les matches précédents n'auront aucun impact, il s'agit de la Ligue des champions.
"Si nous jouions contre une équipe qui ne fait pas partie de notre championnat, nous ne nous en rendrions pas compte... Je pense que pour la ville, pour Madrid, c'est spectaculaire que l'Atlético et le Real Madrid s'affrontent".