En manque de forme, les visiteurs avaient besoin d’un résultat positif pour continuer à croire à une qualification réaliste. Ils se sont procuré une occasion franche dès la première minute. Pourtant, Gorka Guruzeta, dont les quatre derniers buts en club ont tous été inscrits à l’extérieur, a manqué sa frappe et tiré à côté.
Ce fut le dernier tir de l’Athletic dans une première période largement dominée par l’Atalanta, qui a ouvert le score peu après le quart d’heure de jeu. Un centre venu de la gauche de Nicola Zalewski a trouvé la tête puissante de Gianluca Scamacca, l’attaquant italien devançant Unai Simon pour mettre fin à une disette de cinq matchs sans but.
La Dea a cherché à creuser l’écart, mais s’est heurtée à une défense de l’Athletic bien en place. La frappe enroulée de Lorenzo Bernasconi depuis l’intérieur de la surface a frôlé le cadre et failli offrir un avantage de deux buts aux hommes de Raffaele Palladino. Scamacca a ensuite vu un autre but refusé pour hors-jeu, puis Charles De Ketelaere a trouvé le poteau de la tête.
Les visiteurs pouvaient s’estimer heureux de ces sauvetages après une première période timide, mais leur incapacité à marquer plus d’un but lors de leurs 11 derniers déplacements en LDC laissait peu d’espoir de remontée avant la reprise.
Privé des frères Williams, l’Athletic a de nouveau souffert en début de seconde période, Davide Zappacosta se procurant deux occasions de doubler la mise pour les locaux. D’abord, le piston a repiqué dans l’axe et tiré directement sur Simon, avant de voir une tentative plus dangereuse passer tout près du poteau.
On pensait que les hommes d’Ernesto Valverde auraient besoin d’un exploit pour revenir dans la partie, mais l’égalisation, aussi inattendue que simple, est arrivée. Un long ballon a pris la défense de l’Atalanta à revers, Sead Kolasinac étant mis au sol par Guruzeta, qui a ensuite récupéré la passe de Robert Navarro pour inscrire le premier but de l’Athletic en LDC depuis la 3e journée. Il s’agit du quatrième de ses cinq derniers buts en club, pour ramener le score à 1-1.

Les locaux ont alors vacillé, et la dynamique a continué de leur échapper puisqu’ils ont encaissé un deuxième but à 20 minutes du terme. Nico Serrano, entré en jeu depuis moins de deux minutes, a surgi au second poteau pour reprendre de volée le centre de Navarro et faire exploser le parcage visiteur.
Navarro s’est ensuite illustré à son tour quatre minutes plus tard, concluant une action après une passe d’Oihan Sancet pour inscrire un but qui semblait sceller la victoire. Mais Nikola Krstovic a relancé l’Atalanta à la 88e minute, bien servi par Ademola Lookman.
L’Athletic a finalement tenu bon dans une fin de match tendue, décrochant seulement sa troisième victoire à l’extérieur de la saison face à un adversaire de l’élite pour intégrer le top 24. L’Atalanta, de son côté, sort du top 8 et voit sa série de trois victoires en LDC s’arrêter brutalement.
Homme du match Flashscore : Robert Navarro (Athletic Club)
