Les deux équipes abordaient ce match dans des dynamiques opposées : les locaux n’avaient remporté qu’un seul de leurs huit derniers matchs toutes compétitions confondues, tandis que les visiteurs avaient gagné leurs deux premiers matchs dans cette édition de la LDC et occupent la tête du championnat d’Azerbaïdjan.
Et c’est Qarabağ qui a frappé le plus vite, ouvrant le score dès la première minute. Aymeric Laporte et Aitor Paredes, côté Athletic, se sont mal compris, ce qui a permis à Leandro Andrade de tromper Unai Simón d’un angle fermé.
Cela restera toutefois l’une des rares occasions franches créées par l’équipe visiteuse lors des 45 premières minutes, car l’Athletic a ensuite imposé une pression constante.
Les Espagnols se sont procuré de nombreuses occasions, notamment Oihan Sancet qui a tiré au-dessus alors qu’il était idéalement placé, puis Mateusz Kochalski a dû s’interposer pour empêcher Gorka Guruzeta de marquer.
Nico Williams, qui faisait ses débuts en LDC après avoir manqué les deux premiers matchs sur blessure, s’est montré dangereux à son tour, sa frappe étant déviée par Kady avant de passer tout près du poteau.
Après la sortie sur blessure d’Iñaki Williams, son frère Nico et Guruzeta ont manqué de belles occasions de la tête, laissant filer de précieuses opportunités.
Bilbao trouve la clé
Finalement, les hommes d’Ernesto Valverde ont regagné les vestiaires sur un score de parité, grâce à l’égalisation de Guruzeta, auteur d’une finition pleine de sang-froid – un but amplement mérité au vu de la physionomie du match.
Au retour des vestiaires, l’Athletic a continué de dicter le rythme, Guruzeta obligeant Kochalski à une parade sur une frappe à ras de terre, puis Paredes a inexplicablement envoyé le ballon au-dessus alors qu’il semblait plus facile de marquer.
Au fil du match, les espaces se sont multipliés, mais le manque de lucidité des deux côtés a persisté jusqu’à ce que le remplaçant Robert Navarro prenne ses responsabilités en enroulant une superbe frappe dans la lucarne depuis l’entrée de la surface.
Vu l’intensité de la rencontre, les deux équipes ont montré des signes de fatigue dans les dernières minutes, ce qui a fait que l’Athletic n’a jamais semblé totalement serein malgré son avance.
Qarabağ a ainsi eu une énorme occasion d’égaliser en fin de match, mais Yuri Berchiche a sauvé sur sa ligne le ballon piqué d’Oleksiy Kashchuk.
Finalement, le superbe contrôle et la volée de Guruzeta en dehors de la surface ont permis aux Leones de décrocher seulement leur quatrième victoire en 15 matchs de LDC, un succès qui relance leurs espoirs d’atteindre les phases à élimination directe.
Pour Qarabağ, il s’agit de leur première défaite à l’extérieur de la saison toutes compétitions confondues, mais leur bon début de parcours leur permet de rester en bonne position pour se qualifier.
Homme du match Flashscore : Gorka Guruzeta (Athletic Club)