La "Dea" a joué un vilain tour aux "Blues" d'Enzo Maresca, l'entraîneur italien heureux de revenir au pays mais déprimé au moment d'en repartir, avec dans les valises une deuxième défaite dans la compétition, et un quatrième match sans victoire toutes compétitions confondues.
Chelsea sort du Top-8 avant la réception de Pafos et un déplacement périlleux à Naples, en janvier, tandis que l'Atalanta y entre provisoirement, avant les autres rencontres de la 6ᵉ journée.
Les Italiens n'ont pas tout maîtrisé, mardi, mais ils ont montré du cœur et oublié, le temps d'une soirée, leur difficile saison en Serie A, où ils pointent à la douzième place... après une seule victoire dans leurs dix derniers matches.
Sur la scène européenne, en revanche, l'équipe de l'entraîneur Raffaele Palladino se montre au niveau.
Sans leur meneur offensif Cole Palmer, ménagé après son retour récent à la compétition, les "Blues" ont eux singulièrement manqué d'éclat et de créativité dans les premières minutes d'un match plutôt cadenassé.
À l'inverse, leurs hôtes ont su allier solidité défensive et fulgurances offensives, un cocktail bien dosé qui a failli payer, très tôt.
Ademola Lookman a décroché un tir puissant plein axe, mais le jeune défenseur central Josh Acheampong a jeté ses jambes devant pour le contrer (19ᵉ).
Fofana blessé
La "Dea" est mieux entrée dans le match, chez elle au stadio di Bergamo, mais elle a été refroidie deux fois.
Il y a eu la sortie précoce du piston droit Raoul Bellanova, vraisemblablement victime d'une blessure musculaire (17e), puis le but encaissé sur un corner rapidement exécuté (25ᵉ, 0-1).
Le capitaine Reece James, à la limite du hors-jeu, a envoyé un centre fort depuis le côté gauche vers le premier poteau, d'où Joao Pedro a jeté son pied droit pour pousser le ballon au fond des filets.
L'attaquant brésilien de 24 ans, arrivé de Brighton cet été, a célébré son premier but en Ligue des champions après un long recours à l'assistance vidéo.
Après la mi-temps, les rôles ont été inversés: Chelsea a poussé d'entrée, laissé passer sa chance sur une frappe de Reece James proche du cadre (51ᵉ) et l'Atalanta a égalisé, sur un centre de Charles De Ketelaere catapulté de la tête par Gianluca Scamacca (55ᵉ, 1-1).
Et la déveine a frappé les "Blues" à leur tour : le défenseur central Wesley Fofana, entré à la mi-temps, a dû quitter le terrain après avoir été touché à un œil par le pied droit de Scamacca (76ᵉ).
L'Atalanta a senti qu'il y avait un coup à jouer et De Ketelaere a frappé, encore, cette fois avec le costume de buteur, en profitant de la passivité coupable de Benoît Badiashile et Marc Cucurella au moment d'armer sa frappe (83e, 2-1).
Chelsea a poussé jusqu'au bout pour égaliser mais le gardien Marco Carnesecchi a sorti le grand jeu, deux fois, à la 90ᵉ minute et dans le temps additionnel.
