L'AS Monaco sombre face au Real Madrid et met sa position de barragiste en danger

L'AS Monaco sombre face au Real Madrid et met sa position de barragiste en danger
L'AS Monaco sombre face au Real Madrid et met sa position de barragiste en dangerPhoto par PIERRE-PHILIPPE MARCOU / AFP

L'AS Monaco s'est lourdement inclinée 6-1 face au Real Madrid en 7e journée de la phase de ligue de la Ligue des champions, dans un festival offensif où Kylian Mbappé a inscrit un doublé et Vinicius s'est illustré avec un but et trois passes décisives. Monaco est 20e, avec 9 points, mais seulement deux points d'avance sur le premier non-barragiste, avant de jouer la Juventus en dernière journée.

Le Real Madrid a fait la fête à l'AS Monaco. Les hommes de Sébastien Pocognoli, qui restait déjà sur une défaite 3-1 face à Lorient vendredi en Ligue 1, ont subi les foudres de l'équipe d'Arbeloa. Portés par un doublé de Kylian Mbappé pour ouvrir le score avant un véritable show de Vinicius (un but et trois passes décisives), les Merengues se sont régalés au Bernabeu et ont profité de la soirée pour se rabibocher avec des supporters qui les sifflaient copieusement lors de la dernière sortie en Liga. Avec ce succès, le Real Madrid remonte à la 2e place du classement, quand Monaco devra lutter pour être barragiste lors de la dernière journée.

Un doublé de Mbappé pour lancer le Real

Federico Valverde lance un une-deux avec Franco Mastantuono sur le côté droit, puis remet pour Kylian Mbappé à l'entrée de la surface. Le Français croise et envoie le ballon à ras de terre dans le petit filet opposé, hors de portée de Philipp Köhn, 1-0 (6e). Puis le Real Madrid repart de plus belle avec une frappe croisée de Vinicius qui meurt juste à côté du poteau opposé. Lancé dans la profondeur, Folarin Balogun tente de venir seul à bout de trois défenseurs madrilènes et s'arrache pour frapper. Ça passe trop à droite (9e).

Servi par un centre en retrait de Caio Henrique, Ansu Fati se jette au point de pénalty pour reprendre mais sa reprise s'envole au-dessus des cages (20e). Monaco tremble sur un coup franc de Mastantuono proche de trouver la tête d'Aurélien Tchouaméni. Il ne touche pas le ballon, mais Eric Dier qui est proche de tromper son propre gardien ensuite (21e). Le Real fait finalement le break après une sublime ouverture d'Arda Güler reprise par Vinicius qui remet sur sa droite pour Mbappé, qui signe un doublé, 2-0 (27e). À noter la belle roulette d'Eduardo Camavinga pour lancer l'action.

Jordan Teze a failli remettre les siens dans le match dans la foulée, avec une frappe flottante légèrement enroulée qui prenait la direction de la lucarne, mais l'équerre repousse (31e). À son tour Maghnes Akliouche tente une demi-volée sur un ballon repoussé après un corner. Thibaut Courtois se détend pour repousser (36e). Mastantuono repique encore dans l'axe mais n'enroule pas assez sa frappe qui passe à côté (39e). Balogun aussi s'essaie face à Courtois, mais son tir sec à l'entrée de la surface en position arrêtée n'inquiète pas le gardien belge (42e). 

Vinicius régale

Au retour des vestiaires, le Real Madrid marque encore : Mbappé glisse un bon ballon dans la profondeur pour Vinicius qui contrôle dos au but et envoie le ballon sur sa droite pour Mastantuono, qui croise suffisamment pour être hors de portée de Köhn, trop court sur sa parade, 3-0 (52e). Et il ne faudra que deux minutes de plus pour que le Real enfonce définitivement l'ASM : Vinicius envoie un centre lointain coupé dans ses propres cages par Thilo Kehrer qui tente d'éviter l'intervention de Mastantuono dans son dos, 4-0 (55e).

Et de 5 ! Sur une relance plein axe monégasque, Vinicius vient inscrire le cinquième but de la soirée côté merengue, se jouant d'Eric Dier, beaucoup trop passif face à lui, avant de décocher une frappe puissante sous la transversale qui fait mouche, 5-0 (63e). Henrique sonne la révolte et fonce dans la profondeur pour servir Mamadou Coulibaly sur sa gauche. Le latéral centre en retrait pour Akliouche, qui ne cadre pas sa reprise (67e).

Teze va sauver l'honneur des Monégasques en profitant d'un gros imbroglio entre Courtois et Dani Ceballos et enfoncer ce cadeau fait par la défense madrilène dans les cages adverses, 5-1 (72e). Le bonheur n'aura duré que dix minutes pour les supporters monégasques, puisque Monaco encaisse un sixième but. Un cadeau de Kehrer permet à Valverde de récupérer pour mettre Jude Bellingham sur orbite. L'Anglais s'amuse à dribbler Köhn avant de conclure, 6-1 (82e). Un excellent retour d'Aladji Bamba devant Vinicius qui avait remonté tout le terrain sur sa gauche permet à Monaco d'éviter le but du 7-1 (90e+2).